Focus

photo marc pommier 2Les 22ièmes journées de l’AFIB ont été l’occasion de rassembler les acteurs de l’ingénierie biomédicale autour des enjeux actuels du monde de la santé.

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, la redéfinition de parcours de soins pour les patients, le renforcement des coopérations dans le monde de la santé, marquent d’une forte empreinte notre fonction et notre rôle d’ingénieur biomédical.

En écho à ces multiples enjeux et dans la continuité des actions précédemment conduites, l’AFIB promeut et continuera de promouvoir notre métier en renforçant et en diversifiant nos actions d’expertise, de veille, d’alerte, de formation et de coopération.

Notre expertise, rendue possible par notre participation aux missions et aux groupes de travail sur la veille technologique, nous positionne en vecteur clé de la diffusion de l’innovation technologique, dans un environnement santé où la définition des parcours de soins prioritaires est de plus en plus sous-tendue par les innovations technologiques. Nous étendrons notre participation à ces missions pour approfondir nos connaissances et légitimer notre rôle d’appui dans les décisions stratégiques.

Notre visibilité se nourrit des liens forts avec les représentants institutionnels, mais aussi des différentes collaborations que nous souhaitons élargir à l’échelle européenne et internationale. Nous poursuivrons cet objectif de travailler avec les associations d’ingénierie qui pourraient déboucher sur des actions communes.

Notre attractivité repose aussi sur nos échanges avec les écoles d’ingénieur. Nous les renforcerons encore en formalisant des partenariats.

Notre accessibilité sera renforcée pour favoriser la circulation de l’information en utilisant au mieux les outils disponibles sur les réseaux sociaux.

Ces orientations sont ambitieuses, mais c’est à leur prix que nous accompagnerons au mieux l’évolution de notre fonction. Elles sont avant tout la poursuite des actions précédemment conduites par notre association.

En ce sens, au nom de l’AFIB, je souhaite remercier Geneviève GASCHARD, le bureau et les ingénieurs qui ont été particulièrement actifs et énergiques pour renforcer la visibilité de notre métier et permettre de nous identifier dans notre rôle stratégique.

Conscient du travail entrepris, c’est avec enthousiasme que j’assurerai la présidence de l’AFIB pour poursuivre et impulser, avec les membres du bureau, les actions qui défendent nos intérêts.

Marc POMMIER - Président de l'AFIB