Réflexion et valorisation Métier

L’AFIB a élaboré des fiches-outils pratiques donnant une description des missions et actions de l'ingénieur biomédical

Une réflexion sur la valorisation du métier d’ingénieur biomédical a été menée par un groupe de travail au sein de l’Association. Cette réflexion a permis l’élaboration d’une fiche métier recensant l’exercice actuel de l’ingénieur biomédical hospitalier en décrivant ses missions grâce à des fiches-outils pratiques. Les fiches constituent d’une part une description simple et synthétique des missions et actions, valorisant la contribution de l’équipe d’ingénierie biomédicale et d’autre part, elles synthétisent l’échange de pratiques professionnelles autour des principaux processus de la fonction d’ingénierie biomédicale dans l’établissement de santé.

Les fiches métier déclinent :

• Les missions principales (élaboration et exécution du plan d’équipement médical, la politique de maintenance, la gestion du parc)
  • Le management (projet de service, management de projet institutionnel, management de service)
  • Les missions spécifiques (veille technologique, réglementaire, matériovigilance, projets de recherche clinique et innovation)
  • Les missions transversales (conseil auprès de la direction et des équipes médicales, coopération avec les autres experts hospitaliers, conduite de projets à composante biomédicale).

Les travaux de l'AFIB

Fiches Métiers

• 1ère partie des fiches métiers

Retrouvez en détail la première partie des fiches métiers réalisées en 2016.

• 2ème partie des fiches métiers

Retrouvez en détail la deuxième partie des fiches métiers réalisées en 2016.

Consultation sur la transformation numérique et digitale de la mission ingénierie biomédicale en établissement de santé

• Les résultats

Une étude à travers un questionnaire destiné aux services biomédicaux français intitulé "La transformation digitale de la mission ingénierie biomédicale en établissement de santé", mis en ligne en février 2019, a permis de recueillir 148 réponses de différentes catégories d’établissements : centres hospitaliers, cliniques privées et 27 centres hospitaliers régionaux et universitaires.