Sécurité numériques des équipements biomédicaux – Bilan de la démarche et appel à questionnaires

Six mois après le lancement du questionnaire AFIB pour évaluer, lors d'un achat, le niveau de sécurité informatique des équipements biomédicaux (que vous pourrez retrouver ici), et sa mise en place dans les marchés UNIHA de la filière ingénierie, la démarche se poursuit.

Une seconde étape est engagée avec Le Club RSSI santé, qui regroupe l’ensemble des RSSI des établissements publics de santé, et qui a émis en 2023 un document conçu pour aider à définir les responsabilités, les exigences et les attentes en matière de sécurité de l'information (« clausier RSSI »).

Un groupe AFIB de quatre ingénieurs biomédicaux (Benoît Fondeur, Loïc Dubois, Mathieu Le Tutour et Sandrine Roussel), ont rejoint un groupe de travail AFIB-Club RSSI Santé pour définir en concertation les objectifs de sécurité prioritaires imposés à nos fournisseurs, futur socle-passerelle entre les deux fonctions.

Nous lançons donc un Appel à un recueil participatif de données : Il serait intéressant de voir si les fournisseurs d’équipements biomédicaux remplissent aujourd’hui les objectifs de sécurité attendus. Ainsi, si vous avez déjà utilisé le questionnaire AFIB et que vous avez des retours fournisseurs, vous pouvez envoyer les questionnaires remplis à Sandrine Roussel, cela nous aiderait beaucoup. Merci à vous !