Retour réunion régionale BOURGOGNE - FRANCHE COMTE 16/11/2023

Jeudi 16 novembre 2023, les ingénieurs biomédicaux de la région Bourgogne Franche-Comté ainsi que quelques ingénieurs d’autres régions ont été accueillis au sein des locaux de la société Arthrex située à Saint Didier au Mont d’Or.

La matinée a été consacrée à la présentation de la gamme équipement (colonne vidéo, instrumentation, vidéo management et moteurs chirurgicaux) et un focus a été fait sur le cœur de métier de l’entreprise à savoir l’arthroscopie, la chirurgie orthopédique mini-invasive et la vidéochirurgie en présentant des applications directes de leurs produits en traumatologie et médecine du sport, que ce soit pour le traitement des ruptures des ligaments croisés du genou ou de la coiffe des rotateurs de l’épaule.

L’après-midi, les participants ont eu l’opportunité de pouvoir manipuler concrètement des instruments et équipements au sein du « LAB » qui est le lieu de formation des chirurgiens orthopédistes autours 3 ateliers pratiques. Ces ateliers ont permis de manipuler les différents éléments d’une colonne d’arthroscopie, les moteurs utilisés en traumatologie et médecine du sport, ainsi que les optiques et instruments chirurgicaux à travers des simulateurs de genou et d’épaule.

Ces manipulations ont permis de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs finaux lors des opérations. Pour ces applications chirurgicales, l’enjeux de la R&D va être de développer des produits ergonomiques pour les chirurgiens, répondant au mieux aux contraintes anatomiques et physiologiques, permettant à la fois un gain de temps opératoire, une meilleure visibilité ainsi qu’une plus grande reproductibilité du geste.

Merci à la société Arthrex pour leur accueil et l’organisation de cette journée.