Interview croisée

François Charbon, ingénieur biomédical au Centre Hospitalier Métropole Savoie, maître de stage

et

Elodie Bouvier, élève ingénieur à Polytech Marseille, stagiaire AFIB

 

Bonjour Elodie et François, pouvez-vous vous présenter ?

François CHARBON : Je suis ingénieur biomédical au Centre Hospitalier de Chambéry, GHT Métropole Savoie depuis un an, avec Pierre Maquet et Maxime Rives. J’ai un parcours un peu atypique puisqu’après plusieurs années en tant que responsable de l’atelier biomédical de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, j’ai effectué une VAE et pris un premier poste d’ingénieur biomédical aux HCL (à l’hôpital Neuro Cardio) avant de venir à Chambéry.

Elodie BOUVIER : Je suis élève ingénieur depuis 3 ans à Polytech Marseille, en génie biomédical. Ce stage de 6 mois est le stage de fin de cursus, j’avais déjà fait un stage de 1 mois sur un plus petit site hospitalier.

François, tu as utilisé le dispositif des bourses AFIB, peux-tu nous préciser quel était le sujet du stage ?

FC : L’intitulé du stage est le suivant :  Biomédical / Laboratoires, histoire d’une expérience collaborative au Groupement Hospitalier Savoie Belley. L’idée est partie d’un constat de différentes difficultés entre le service biomédical et les laboratoires du GHT, sur des sujets divers d’investissement, d'exploitation mais également d’organisation et de fonctionnement. Le souhait du service biomédical était de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur sur ces problèmes, de réfléchir à plusieurs, dans un format collaboratif, selon la devise : « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin » ! Un élève ingénieur permet d’apporter un regard nouveau et frais, sans être encombré d’idées toutes faites. Il ou elle apporte aussi, avec son bagage de formation récente, des nouveaux outils, ou modes de réflexion.

Pour reprendre la terminologie utilisée sur les plateaux techniques de laboratoire, le stage s’est découpé en plusieurs phases :

  • Préanalytique, avec la réalisation d’un état des lieux
  • Analytique avec l’étude des ressources disponibles pour répondre aux problèmes, et leur réalisation à court terme.
  • Post analytique, pour proposer des solutions à mettre en œuvre ou des pistes d’amélioration à moyen et long terme.

Avez-vous l’habitude d’accueillir des stagiaires au sein du GH ? Pourquoi avoir fait appel au dispositif de stage AFIB ?

FC : Le stage financé par l’AFIB était la condition sine qua none pour pouvoir accueillir un stagiaire puisque la DRH ne nous a pas accordé cette année la possibilité d’une rémunération d’un élève ingénieur. La proposition de l’AFIB est donc tombée à point nommée ! La contrepartie qui est d’écrire un article qui sera publié dans IRBM News peut sembler en premier lieu une contrainte mais cela donne un vrai cadre et une méthodologie pour aller plus loin que le rapport de stage classique.

Cette rédaction d’un article peut également faire un peu peur à ceux qui n’en ont pas l’habitude, mais il y a eu un vrai accompagnement de l’AFIB, avec l’équipe en charge de IRBM News, pour nous guider et nous accompagner. Tout s’est donc bien passé !

Quel bilan dressez-vous de ce stage ?

FC : Le bilan est très positif ! Accueillir un stagiaire c’est effectivement consacrer du temps à encadrer un étudiant mais au final il y a de vrais retours positifs pour le service biomédical. C’est du donnant donnant ! Il y eu aussi un très bon retour des biologistes qui ont été très satisfaits de participer à ce projet. Cela a positionné le service biomédical dans une approche (position) très constructive par rapport à leurs problématiques, même si au final on n’a pas forcément une solution immédiate pour chaque sujet.

Par ailleurs, cela permet de participer à notre niveau, auprès des ingénieurs en formation, à la valorisation du métier d’ingénieur biomédical hospitalier. C’est important pour l’avenir !

EB : Ce stage m’a permis de consacrer un temps long à une problématique et d’approfondir des sujets que je n’avais pas forcément abordés durant mes études. Les laboratoires de biologie étaient assez nouveaux pour moi et j’ai beaucoup appris en rencontrant les professionnels qui y travaillent. J’ai aussi apprécié d’avoir à rédiger un article pour IRBM News, cela permet de concrétiser le stage avec une production différente du rapport, qui peut être aussi valorisée dans la suite de mon parcours. Enfin, cela m’a donné une très bonne image du métier d’ingénieur biomédical à l’hôpital. C’est un métier qui permet de donner du sens à nos actions.

Même si je suis intéressée par une expérience dans le secteur privé pour voir d’autres facettes et avoir une idée d’autres lieux d’exercice d’un ingénieur biomédical, je crois que je reviendrai exercer à l’hôpital au cours de ma carrière !

Merci beaucoup pour cet échange qui illustre cette belle dynamique qui a pu être créée grâce aux bourses de stage AFIB. Cela donnera certainement envie à d’autres collègues de se lancer dans cette aventure en proposant de nouveaux thèmes à explorer !