Informatique et réseaux

Intégration et connectivité.

L’intégration et la diffusion des données dans les PACS/SIR, SIH... impliquent également une politique de sécurité à appliquer aux dispositifs médicaux et une interaction importante entre Ingénieurs biomédicaux et informatiques.
Dans cette thématique, retrouvez les travaux du groupe de travail "Exigences de sécurité des Systèmes d'information pour les équipements biomédicaux des établissements de santé".

La plupart des articles sont réservés aux adhérents

La sécurité numérique en ES

Les malveillances informatiques sont devenues quotidiennes et les établissements de santé ne sont pas épargnés. Qu’elles perturbent une activité ou qu’elles paralysent le fonctionnement général d’un établissement, elles doivent être traitées aujourd’hui comme un risque majeur et faire l’objet de mesures préventives efficaces. Pour accompagner les ingénieurs et responsables biomédicaux dans la sécurisation des équipements, l’AFIB prépare un guide pratique qui verra le jour à l’horizon 2020 et diffuse à ses adhérents des articles structurants sur la question de la sécurité numérique.

Dans ce registre, vous trouverez en lien (réservé aux adhérents) : un pdf article de Bernard Cassou-Mouna (793 KB) t, Coordonnateur sectoriel « santé, société » à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), publié en octobre 2019 dans la revue « Techniques Hospitalières ». Avec l’aimable autorisation de son auteur et du rédacteur en chef de la revue.