Guides et Bonnes Pratiques

Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédical en établissement de santé 

 

La qualité et la sécurité des soins sont des enjeux majeurs dans nos sociétés technologiques où la complexité des systèmes biomédicaux est souvent connexe à leur performance. Le patient ne souhaites plus « patienter » mais être bien soigné, avec les meilleurs technologies et le maximum de sécurité, le plus rapidement possible et au moindre coût. Il est de plus en plus informé des évolutions de la médecines ou des technologies et accède facilement aux évaluations publiques des établissement de santé. Avec ce guide, la communauté professionnelle en ingénierie biomédical hospitalière contribue à satisfaire cette dynamique sociétale évolutive de transparence et de traçabilité en réfléchissant à l’amélioration continue de ses pratiques. Ce travail collaboratif est un outil exploitable par tous les services biomédicaux et adaptable à de nombreuses cultures ou contextes nationaux :

  • La progressivité pour petits ou grands services biomédicaux est assurée par une approche modulaire des bonnes pratiques (management, organisation, réalisation)
  • L’ouverture aux spécificités professionnelles est permise par le concept « d’activités connexes à l’ingénierie biomédicale »
  • L’adossement pérenne aux référentiels qualité internationaux est garanti par la structure de toute bonne pratique selon les fondamentaux généralisés de l’amélioration continue, par la mesure des performances selon des axes clefs et par l’évaluation du progrès dans la maitrise des processus.

 

La créativité est promue, les innovations sont favorisées et la mutualisation est encouragée afin que les services biomédicaux hospitaliers puissent toujours mieux garantir la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux en exploitation afin de contribuer, dans chaque établissement de santé, à la qualité et à la sécurité des soins délivrés aux patients.

Guide des bonnes pratiques pour faire une démonstration

Dans un environnement d’appareillages sophistiqués visant à compenser les défaillances vitales des patients en anesthésie, en médecine intensive, en réanimation et aux urgences (AMIRU), et pour garantir leur sécurité, il nous a paru indispensable de réfléchir à la bonne conduite des démonstrations de ces équipements au sein des établissements de santé.

Ce livret de bonnes pratiques, fruit d’un travail commun entre le groupe sectoriel AMIRU du Snitem et les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB, donne un cadre professionnel à la fois gage de sécurité pour le patient, de qualité pour le client et d’efficience pour les industriels.

Nous vous invitons à suivre pdf ce guide (304 KB) sans modération, avec comme objectif le succès de la démonstration, dans un cadre sécurisé pour les acteurs hospitaliers, les industriels et les patients. 

Le GBPB

Guide des Bonnes pratiques biomédicales

En novembre 2002, l'éditeur Elsevier, l'Afib, l'Aamb, l'Atd et l'UTC vous proposent maintenant l'accès direct, complet et gratuit au Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales en Etablissement de Santé (version 2002).

Lire la suite