Métiers

Lancement du Ptit Biomed 2018

ptit biomedVendredi 14  Décembre 2018 a eu lieu le lancement de la 8ème édition « Le Ptit Biomed » par les élèves ingénieurs de Polytech Lyon. Guide retraçant les journées AFIB 2018 sous le thème « innover pour mieux soigner » qui se sont déroulées à La Rochelle. Chaque ingénieur biomédical adhérent AFIB recevra prochainement son édition sous format papier. En attendant, vous pouvez la consulter en ligne sur le lien « https://fr.calameo.com/read/0030242596535e0ca09e2 »

Nous remercions l’équipe d’étudiants du Ptit Biomed 2018 pour leur sérieux lors des journées.

Appel à projet biomédical pour stagiaire ingénieur biomédical

Depuis maintenant quelques années, la réglementation française impose aux employeurs de proposer une gratification aux stagiaires qui effectuent un stage de plus de 2 mois en entreprise. Malheureusement, l’application de cette règlementation par de nombreuses DRH d’établissements de Santé a conduit à la suppression pure et simple des stagiaires ingénieurs biomédicaux dans de nombreux établissements de santé.

Lire la suite

Entretien Fabien VOIX

Fabien Voix. 1Fabien VOIX
Cadre supérieur de santé - CHU POITIERS
Pôle Imagerie Diagnostique Fonctionnelle et Thérapeutique

Joël DELODE : Fabien Voix, pouvez-vous vous présenter brièvement et décrire un peu votre carrière ?

Fabien VOIX : Manipulateur d’électroradiologie médicale, diplômé de l’IFMEM de Poitiers en 1996, j’ai exercé durant 5 ans une activité polyvalente dans le service radiologie adultes du site de Brabois du CHU de Nancy. En 2001, j’ai réintégré par voie de mutation le CHU de Poitiers et me suis spécialisé en radiologie interventionnelle. Diplômé cadre de santé en juin 2005, j’ai immédiatement pris la responsabilité de l’encadrement du service de médecine nucléaire du CHU et accompagné le démarrage d’un GIE en charge de l’exploitation d’1 puis de 2 TEP.

En 2015, j’ai été nommé cadre supérieur du pôle imagerie et poursuivi ma formation en validant un Master 2 « management des établissements de santé » à l’IAE de Créteil.

Lire la suite

Journée Régionale Sud à Orange le 1er juin 2018

programme en cours d'élaboration

L'Edito du nouveau président

Bonne année AFIBLa mission première de l’hôpital est de répondre aux attentes et aux besoins de ses patients.  Si la qualité des soins passe avant tout par la qualité des acteurs de la santé présents dans nos établissements, elle passe également, et de plus en plus, par la mise en œuvre des progrès médicaux et des nouvelles technologies. Les hôpitaux doivent indéniablement être des acteurs majeurs de l’innovation en santé.

Les ingénieurs biomédicaux sont les seuls à disposer de la compétence technique sur les équipements biomédicaux. Ainsi, les dirigeants de toutes les structures de soins  bénéficient de notre compétence et de notre expertise ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour des projets centrés sur l’apparition d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle technique.

A ce titre, l’ingénieur biomédical assure une transmission des idées de manière ascendante (veille technologique, interlocuteur des leaders d’opinion médicaux, …) mais également de manière descendante dans la mise en œuvre opérationnelle et à tous les niveaux, des décisions stratégiques prises par la gouvernance.

Bien sûr, l’ingénieur biomédical doit être le pilote de ces opérations mais doit également assurer ses missions de fond que sont la sécurité, le maintien des performances de tous les équipements et ce, pour un parc de dispositifs médicaux qui ne cesse de croître et se complexifier.

En 2019, l’AFIB souhaite plus que jamais, soutenir cette expertise en accompagnant  chaque ingénieur biomédical par le biais des missions de veille technologique et des journées professionnelles, mais également en misant sur les bourses étudiantes qui aideront sans nul doute à préparer la relève.

Parce que c’est l’ADN de notre association et parce que l’expertise des ingénieurs biomédicaux est bien réelle, l’AFIB continuera en 2019 à promouvoir et affirmer  le rôle incontournable de l’ingénieur biomédical au sein des structures hospitalières, notamment en favorisant la communication sur ses compétences,  missions, responsabilités qu’il assure avec  qualité et professionnalisme.

2019 sera également marquée par l’ouverture plus importante à l’international. Faire rayonner le biomédical français en dehors de nos frontières, sera l’occasion aussi d’échanger avec nos collègues   qui travaillent  dans des environnements  différents du nôtre. Cette différence de culture professionnelle permettra d’enrichir nos visions et nos pratiques biomédicales.

Soyons fière de notre belle association, riche en projets, en dynamisme, en augmentation constante d’adhérents … preuve que le biomédical a un bel avenir devant lui et qu’il nous reste encore beaucoup de sujets à explorer !!

Au nom du Conseil d’Administration de l’AFIB, nous vous  souhaitons  une excellente année 2019

Biomédicalement Votre !!!!!

Geneviève GASCHARD - Présidente

Valérie MORENO - Vice-présidente

1ère Journée d'Ingénierie

La 1ère Journée Nationale d’Ingénierie se tient à Paris le 27 février 2017 à l'Hopital Cochin. 

Découvrez le programme

Inscription : ici

 

Reprise des adhésions 2017 dès le 1er janvier

La Nouvelle Année est bientôt là et c'est l'occasion de vous rappeler que vous pouvez adhérer ou renouveller votre adhésion à l'AFIB dès le 1er janvier 2017 depuis le site internet. 

Cette année, ce sera Florence SAVOYE qui sera en charge du suivi des demandes. 

En attendant... bonnes fêtes de fin d'année à tous...

Les 21ièmes journées de l'AFIB sont finies...

AFIB-2016-220Le vendredi 23 sept en fin d’après-midi, la cité des congrès vide de stands paraissaient bien triste et un vent de nostalgie a pointé son nez parmi les membres du comité d’organisation. Ces journées 2016 se terminent avec la satisfaction très forte et largement majoritaire des participants au vu des retours au questionnaire de satisfaction. Cette réussite ne pouvant être que collective, un grand merci à chacun, bien entendu les organisateurs, mais vous tous congressistes, invités et industriels qui avez de par votre présence largement contribué à ce bilan très positif. Ces journées permettent une valorisation de notre métier alors continuons ainsi et communiquons toujours davantage.


Ces journées résumées en quelques chiffres :
270 congressistes, 130 invités, 99 partenaires industriels qui auront eu l’occasion d’échanger et de débattre lors des 27 ateliers et 8 sessions plénières.
Après le pays nantais, « direction toute » vers la capitale bourguignonne ! Bon vent aux collègues pour le cru 2017 qui se veut être un millésime!

Sandrine AUGY
Pour le comité d’organisation

Accueil afib

 

photo marc pommier 2Les 22ièmes journées de l’AFIB ont été l’occasion de rassembler les acteurs de l’ingénierie biomédicale autour des enjeux actuels du monde de la santé.

La mise en place des Groupements Hospitaliers de Territoire, la redéfinition de parcours de soins pour les patients, le renforcement des coopérations dans le monde de la santé, marquent d’une forte empreinte notre fonction et notre rôle d’ingénieur biomédical. 

En écho à ces multiples enjeux et dans la continuité des actions précédemment conduites, l’AFIB promeut et continuera de promouvoir notre métier en renforçant et en diversifiant nos actions d’expertise, de veille, d’alerte, de formation et de coopération.

Notre expertise, rendue possible par notre participation aux missions et aux groupes de travail sur la veille technologique, nous positionne en vecteur clé de la diffusion de l’innovation technologique, dans un environnement santé où la définition des parcours de soins prioritaires est de plus en plus sous-tendue par les innovations technologiques. Nous étendrons notre participation à ces missions pour approfondir nos connaissances et légitimer notre rôle d’appui dans les décisions stratégiques.

Notre visibilité se nourrit des liens forts avec les représentants institutionnels, mais aussi des différentes collaborations que nous souhaitons élargir à l’échelle européenne et internationale. Nous poursuivrons cet objectif de travailler avec les associations d’ingénierie qui pourraient déboucher sur des actions communes.

Notre attractivité repose aussi sur nos échanges avec les écoles d’ingénieur. Nous les renforcerons encore en formalisant des partenariats.

Notre accessibilité sera renforcée pour favoriser la circulation de l’information en utilisant au mieux les outils disponibles sur les réseaux sociaux.

Ces orientations sont ambitieuses, mais c’est à leur prix que nous accompagnerons au mieux l’évolution de notre fonction. Elles sont avant tout la poursuite des actions précédemment conduites par notre association.

En ce sens, au nom de l’AFIB, je souhaite remercier Geneviève GASCHARD, le bureau et les ingénieurs qui ont été particulièrement actifs et énergiques pour renforcer la visibilité de notre métier et permettre de nous identifier dans notre rôle stratégique.

Conscient du travail entrepris, c’est avec enthousiasme que j’assurerai la présidence de l’AFIB pour poursuivre et impulser, avec les membres du bureau, les actions qui défendent nos intérêts.

Marc POMMIER - Président de l'AFIB

L'édito du nouveau président de l'AFIB

Bonne année AFIBLa mission première de l’hôpital est de répondre aux attentes et aux besoins de ses patients.  Si la qualité des soins passe avant tout par la qualité des acteurs de la santé présents dans nos établissements, elle passe également, et de plus en plus, par la mise en œuvre des progrès médicaux et des nouvelles technologies. Les hôpitaux doivent indéniablement être des acteurs majeurs de l’innovation en santé.

Les ingénieurs biomédicaux sont les seuls à disposer de la compétence technique sur les équipements biomédicaux. Ainsi, les dirigeants de toutes les structures de soins  bénéficient de notre compétence et de notre expertise ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées pour des projets centrés sur l’apparition d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle technique.

A ce titre, l’ingénieur biomédical assure une transmission des idées de manière ascendante (veille technologique, interlocuteur des leaders d’opinion médicaux, …) mais également de manière descendante dans la mise en œuvre opérationnelle et à tous les niveaux, des décisions stratégiques prises par la gouvernance.

Bien sûr, l’ingénieur biomédical doit être le pilote de ces opérations mais doit également assurer ses missions de fond que sont la sécurité, le maintien des performances de tous les équipements et ce, pour un parc de dispositifs médicaux qui ne cesse de croître et se complexifier.

En 2019, l’AFIB souhaite plus que jamais, soutenir cette expertise en accompagnant  chaque ingénieur biomédical par le biais des missions de veille technologique et des journées professionnelles, mais également en misant sur les bourses étudiantes qui aideront sans nul doute à préparer la relève.

Parce que c’est l’ADN de notre association et parce que l’expertise des ingénieurs biomédicaux est bien réelle, l’AFIB continuera en 2019 à promouvoir et affirmer  le rôle incontournable de l’ingénieur biomédical au sein des structures hospitalières, notamment en favorisant la communication sur ses compétences,  missions, responsabilités qu’il assure avec  qualité et professionnalisme.

2019 sera également marquée par l’ouverture plus importante à l’international. Faire rayonner le biomédical français en dehors de nos frontières, sera l’occasion aussi d’échanger avec nos collègues   qui travaillent  dans des environnements  différents du nôtre. Cette différence de culture professionnelle permettra d’enrichir nos visions et nos pratiques biomédicales.

Soyons fière de notre belle association, riche en projets, en dynamisme, en augmentation constante d’adhérents … preuve que le biomédical a un bel avenir devant lui et qu’il nous reste encore beaucoup de sujets à explorer !!

Au nom du Conseil d’Administration de l’AFIB, nous vous  souhaitons  une excellente année 2019

Biomédicalement Votre !!!!!

 

Geneviève GASCHARD - Présidente

Valérie MORENO - Vice Présidente

Réunion 11 mars 2016 - CHU de NIMES

La première réunion régionale AFIB 2016 a eu lieu le 11 mars prochain.

 

Découvrez le programme et consulter prochainement les présentations en accès Adhérents.

Journée AFIB Alsace Lorraine du 20 novembre 2015 XX

IMG 20151120 104434

 

Les présentations sont accessibles uniquement aux adhérents : ici.

  • Critères de choix dans l’achat d’une VO2 (Société MSE M SCHROEDER)
  • Solution de surveillance de température dans le cadre de l’accréditation des laboratoires (Jean Marc Durrheimer)
  • Salle hybride. (Société TRUMPF M. GAMON).
  • Equipements biomédicaux et impact environnemental  (ingénieur environnement CHR Mme Caterina Pittari)

Journée AFIB Alsace Lorraine du 20 novembre 2015

Les présentations sont disponibles pour les adhérents uniquement.

Réunion Régionale AFIB Nord

La prochaine réunion  de l’AFIB-Nord aura lieu le 8 avril 2015 au nouveau CHU d’Amiens. Elle nous permettra de nous retrouver autour de la découverte du nouveau CHU d’Amiens. 

Découvrez le pré-programme

conditions générales adhésion

Conditions générales d'adhésion

 

L’AFIB reconnait l’importance de protéger la vie privée des participants et les informations les concernant. Une déclaration a été déposée à la CNIL sous le numéro 1736647.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous écrivant à l’adresse e-mail suivante : contact@afib.asso.fr

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.


Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné notamment à la gestion des membres de l’association et à l’organisation des journées AFIB.
Lors de l’inscription des informations professionnelles sont demandées comme le nom, prénom, adresse postale, e-mail et numéro de téléphone professionnels.

Vous vous engagez à ce que ces informations soient certifiées exactes. Nous remercions chaque adhérent de modifier son profil lors de tout changement de données le concernant durant la période de son adhésion.
L’AFIB peut être amené à vendre son fichier des adhérents et ne prendra dans ce cas en compte que les contacts des personnes ayant donné leur accord au moment de l’inscription.

 

L'adhésion à l'AFIB est annuelle et s'entend du 1er janvier au 31 décembre. L'adhésion est définitive qu'après réception du réglement correspondant.

Règles

Rules

Conditions d'utilisation du service annonces "emplois et stage" du site afib.asso.fr

 

1-Gratuité

Le service de dépot et de consultation des annonces d'emplois et de stages sur la site de l'association est gratuit. Cependant, pour des raisons de facilité de gestion, il est nécessaire de s'enregistrer aussi bien pour déposer que consulter une annonce. L'enregistrement consiste à fournir un nom d'utilisateur, un prénom ainsi qu'une adresse email.

2- Dépose d'une annonce

Le dépôt d'annonces est ouvert aux professionnels de santé à la recherche d'opportunité et des sociétés ou établissements de santé à la recherche de collaborateurs. Les annonces sont soumises à modération des représentants de l'association. Une fois déposée, le possesseur de l'annonce peut la gérer en se connectant avec le nom d'utilisateur et le mot de passe choisis. Il est possible de laisser une adresse email pour une réponse directe via le site de l'association. Pour ce faire il est nécessaire de remplir le champ "Candidater". Si le possesseur de l'annonce ne souhaite pas être contacté directement par mail, alors le champ "Candidater" doit être laissé vide. La voie de candidature doit alors être décrite dans le champ "Divers" par exemple. 

3- Consultation des annonces

Les annonces sont publiques. Il est cependant nécessaire de s'enregistrer afin de faciliter la gestion des réponses notamment. L'enregistrement est réalisé comme décrit au point 1. 

4- Reponse aux annonces

Si le possesseur de l'annonce l'a autorisé, il est possible de répondre à une annonce en cliquant sur le bouton "candidater". Il est alors possible de joindre un fichier au courriel de réponse. Un email de confirmation informe le candidat que le mail a bien été expédié. 

5- Responsabilités

Le service de réponse par email aux annonces est gratuite. L'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux ne pourra être tenue responsable d'un problème d'acheminement informatique de courriel ou de problème technique empèchant la bonne utilisation du service. Il est de la responsabilité notamment du candidat, de s'assurer que son correspondant a bien reçu la réponse. Aucune réclamations ne saurait être prise en considération à ce sujet. 

Règles d'utilisation de la rubrique "emplois et stages"

Rules

Conditions d'utilisation du service annonces "emplois et stage" du site afib.asso.fr

 

1-Gratuité

Le service de dépot et de consultation des annonces d'emplois et de stages sur la site de l'association est gratuit. Cependant, pour des raisons de facilité de gestion, il est nécessaire de s'enregistrer aussi bien pour déposer que consulter une annonce. L'enregistrement consiste à fournir un nom d'utilisateur, un prénom ainsi qu'une adresse email.

2- Dépose d'une annonce

Le dépôt d'annonces est ouvert aux professionnels de santé à la recherche d'opportunité et des sociétés ou établissements de santé à la recherche de collaborateurs. Les annonces sont soumis à modération des représentant de l'association. Une fois déposée, le possesseur de l'annonce peut la gérer en se connectant avec le nom d'utilisateur et le mot de passe choisis. Il est possible de laisser une adresse email pour une réponse directe via le site de l'association. Pour ce faire il est nécessaire de remplir le champ "Candidater". Si le possesseur de l'annonce ne souhaite pas être contacté directement par mail, alors le champ "Candidater" doit être laisser vide. La voie de candidature doit alors être décrite dans le champ "Divers" par exemple. 

3- Consultation des annonces

Les annonces sont publiques. Il est cependant nécessaire de s'enregistrer afin de faciliter la gestion des réponses notamment. L'enregistrement est réalisé comme décrit au point 1. 

4- Reponse aux annonces

Si le possesseur de l'annonce l'a autorisé, il est possible de répondre à une annonce en cliquant sur le bouton "candidater". Il est alors possible de joindre un fichier au courriel de réponse. 

5- Responsabilités

Le service de réponse par email aux annonces est gratuite. L'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux ne pourra être tenue responsable d'un problème d'acheminement informatique de courriel ou de problème technique empèchant la bonne utilisation du service. Il est de la responsabilité notamment du candidat, de s'assurer que son correspondant a bien reçu la réponse. Aucune réclamations ne saurai être prise en considération à ce sujet.