Appel à projet biomédical pour stagiaire ingénieur biomédical 2020 - 2021

Pour la 3ème année, l'AFIB souhaite renouveler son appel à projets pour des bourses pour étudiants en biomédical pour la rentrée 2020 - 2021.

Depuis maintenant quelques années, la réglementation française impose aux employeurs de proposer une gratification aux stagiaires qui effectuent un stage de plus de 2 mois en entreprise. Malheureusement, l’application de cette règlementation par de nombreuses DRH d’établissements de Santé a conduit à la suppression pure et simple  des stagiaires ingénieurs biomédicaux dans de nombreux établissements de santé. Les conséquences à court et moyen terme de cette nouvelle politique RH sont les suivantes :

• Incapacité pour les services biomédicaux de ces établissement à mettre en place des sujets de fond qu’il est difficile d’appréhender quand on est la tête dans le guidon
  • Suppression des terrains de stage hospitalier pour les formations d’ingénieur Bac +5 et Bac +6 à Les ingénieurs juniors répondant aux offres d’emplois d’ingénieur hospitalier n’ont plus  de réelle expérience hospitalière ; les rares stages hospitaliers qui durent 2 mois ne permettant pas de mettre en place des vrais sujets de fond.

Dans le même temps, l’AFIB étant une association animée par des bénévoles, ces adhérents ont beaucoup de difficulté à dégager du temps pour faire avancer des sujets structurants et importants pour la profession qui sont demandés par nos adhérents ( Outils de Benchmark maintenance autre, Guide de bonne pratique, Expertise Technique, Développement de nouvelles techniques de maintenance, Retour d’expérience  etc….), développant un sentiment de frustration assez généralisé.

Face à ce constat, une idée a germé : Pourquoi l’AFIB ne proposerait-elle pas de contribuer à la gratification de stagiaires ingénieurs biomédicaux Bac + 5 ou Bac +6 ( stage long )  qui seraient tutorés par des adhérents sur des sites hospitaliers et qui auraient pour sujets principaux des thèmes importants pour la profession et l’ensemble des adhérents de l’AFIB ?

Deux promotions ont pu bénéficier de cette action. L’expérience semble être plus que positive pour nos adhérents et nous attendons un retour pour la profession via des publications dans IRBM News et d’éventuelles présentations lors des journées d’ingénierie biomédicale.

Le bureau souhaite donc relancer cette initiative et mettre en place une nouvelle promotion pour la rentrée 2020- 2021.

Le bureau de l’AFIB invite donc les adhérents à proposer des projets structurants et importants pour la profession avant le 30 septembre 2020.

Mais concrètement comment ça marche ?

• Cette année l’AFIB propose jusqu'à 10 Bourses pour 10 Stagiaires
  • Ces stagiaires doivent être encadrés dans un établissement par un adhérent. C’est cet adhérent qui se porte garant de la qualité du rendu du travail du stagiaire qui sera communiqué à l’ensemble des adhérents de l’AFIB.
  • Comment fonctionne le processus de sélection des Projets.
    • Chaque Projet d’étude sera analysé par un comité de sélection issu du bureau du CA qui se réunira avant la journée de LYON et qui analysera les capacités d’accueil du stagiaire par l’adhérent (Ressources Humaine, Capacité d’encadrement, Expérience dans ce genre de tutorat, etc..) et la pertinence du projet d’étude vis-à-vis des demandes des adhérents de l’AFIB.
  • Dès la sélection des établissements accueillants , du maitre de stage adhérent et des sujets d’étude retenus ceux-ci seront envoyés aux écoles d’ingénieur désireuses de participer à cette nouvelle expérience et qui les communiquera à ses étudiants. Chaque futur stagiaire candidatera directement auprès de l’adhérent «  maitre de stage » qui sélectionnera le candidat qu’il souhaite accueillir pour un stage long sur le sujet d’étude retenu par le Bureau.

Ce tutorat et ces Bourses AFIB sont importants pour le développement de la profession et renforcent les liens déjà importants entre l’ensemble des écoles , l’AFIB et nos adhérents.

Donc si vous souhaitez un stagiaire ingénieur biomédical pour l’année prochaine à vos claviers !!! Envoyez votre projet à contact@afib.asso.fr

Pour le bureau de l’AFIB : Joel DELODE