Appel à candidature Groupe de travail SFBC "Solutions en bactériologie"

Prolongation de l'appel à candidature au 27 juillet

La Société Française de Biologie Clinique (SFBC) met en place un groupe de travail « Solutions en Bactériologie » qui fait suite aux descriptifs standardisés "Robotique et automatisation", "Middleware" et "Solutions en cyto-hématologie" dans le cadre de l'« Aide à l’automatisation des laboratoires ». A cette fin, nous vous proposons un appel à candidatures afin de contribuer à ce travail et pourrions retenir au moins 2 ingénieurs pour travailler en binôme sur ce projet.

Une première réunion est prévue :

Le jeudi 6 juin 2019 de 10H à 13H

7 rue Mariotte - 75017 PARIS

Il y sera discuté :

-          Le périmètre du travail du GT

-          La méthode à mettre en œuvre pour être efficients

Les candidatures sont à adressées à contact@afib.asso.fr avant le 31 mai 2019.

Appel à candidature correspondant régional AURA Suisse

Le Conseil d'administration de l'AFIB recherche deux nouveaux correspondants régionaux sur la Région Rhône Alpes Suisse Auvergne et lance un appel à candidatures. Albin LORE et Christophe PARRET souhaitent en effet passer le flambeau après 7 ans d’animation régionale. Un sondage et des tables rondes ont permis d’identifier des axes de travail que le nouveau binôme pourra s’approprier de manière élaborée un nouveau plan d’actions d’animation régionale. Une période d’accompagnement jusqu’à la réunion régionale à organiser fin 2019 est proposée par les correspondants actuels, pour faciliter la prise de fonctions au sein de l’AFIB.

Pour candidater, merci d'adresser un mail motivé à contact@afib.asso.fr avant le 30 Juin.

Groupe de travail "sécurité numérique des équipements biomédicaux"

Face aux enjeux que le sujet représente, le bureau de l’AFIB a confié à Sandrine ROUSSEL, ingénieure biomédicale et docteur en sciences au CHU de Besançon, le pilotage d’une mission délicate et spécifique sur la question de la sécurité informatique de nos dispositifs médicaux.

Dans le contexte de la mise en application de la directive européenne Network and Information System Security (NIS) et pour travailler à ses côtés, l’association souhaite donc mettre en place un groupe de travail « Sécurité numérique des équipements biomédicaux ».

Prolongation de l'appel à candidature correspondant régional Sud Ouest

Le Conseil d'administration de l'AFIB recherche un correspondant régional sur la Région Sud Ouest et lance un appel à candidatures. Eric MARECHAL quittant la région, n'a pu s'impliquer auprès de Magalie LAFAYE (CH de Villefrance-de-Rouergue) qui relance donc un appel à candidature pour travailler en binôme sur la région.

Magalie se tient à disposition pour présenter les missions de correspondant qui s'engagera pour une durée de deux ans minimum.

Pour candidater, merci d'adresser un mail motivé à Contact@afib.asso.fr avant le 4 octobre.

Les candidatures seront étudiées lors d'une prochaine réunion du CA.

Appel à candidature pour les Journées Francophones de Médecine Nucléaire

Dans le cadre de la veille technologique en imagerie, l’AFIB souhaite développer la veille technologique en médecine nucléaire.

Actuellement traité dans l’article du RSNA, la médecine nucléaire est un domaine spécifique et très diversifié avec des technologies bien différentes ne se limitant pas aux imageurs. La sortie de nouveaux isotopes,  les équipements de radiopharmacie et les techniques de thérapies associées seraient intégrées dans la veille.

Cette année l’AFIB souhaite doucement mais surement lancer les démarches et se rapprocher de la Société Françaises de Médecine Nucléaire.

C’est pourquoi, l’AFIB souhaiterait missionner 2 ingénieurs biomédicaux pour participer aux Journées Francophones de Médecine Nucléaire se déroulant à Paris les 28 et 30 mars 2019. Le timing est serré mais ces journées se déroulent proches de chez nous et permettraient une première découverte du secteur avant de se lancer dans le congrès européen.

Les ingénieurs missionnés pourraient réaliser un retour dans la newsletter de l’AFIB pour présenter le congrès auprès des adhérents et lancer cette veille riche techniquement.

Nous attendons vos candidatures motivées auprès de contact@afib.asso.fr avant le 10 Mars 2019.

Bien cordialement,

Christophe Parret et Florence Savoye

Appel à candidature groupe expert en imagerie

Cette année, la veille en imagerie change de format …

Dans le cadre de la veille technologique en imagerie, l’AFIB souhaite approfondir la démarche engagée ces dernières années.

L’objectif est de réaliser une veille technologique mieux répartie sur l’année afin  d’étaler la charge de travail et dynamiser la production d’article publiable. Après des échanges avec les acteurs majeurs, les sociétés nous ont confirmé  leurs intérêts sur 2 événements. L’ECR (European Congress of Radiology) sur lequel les introductions de systèmes sont faites et le RSNA où les sociétés proposent les grandes tendances et les stratégies prises.

Appel à candidature congrès GERPAC

Le conseil d’administration de l’AFIB a décidé de mettre en place une nouvelle mission d’études sur les technologies de pharmacotechnie, en particulier sur la préparation des injectables stériles.

Pour cela – et même si les dates de ce congrès ne sont pas très favorables-, il lance un appel à candidatures pour constituer un groupe de 3 ingénieurs biomédicaux adhérents de l’AFIB, en vue de leur participation aux 22èmes Journées Européennes du GERPAC (Groupe d’Evaluation et de Recherche sur la Protection en Atmosphère Contrôlée) qui se tiendront du 2 au 4 octobre 2019 à Hyères.

Appel à candidature Outil de Labellisation

Depuis plusieurs mois, l’AFIB est en relation avec l’AAMB et l’AFNOR pour développer un outil de labellisation des services biomédicaux. Nous avons travaillé  sur la possibilité de pouvoir faire reconnaitre la valeur des bonnes pratiques sur le secteur par un organisme tiers.

Ces mois ont été mis à profit pour élaborer les contours de cette labellisation et en définir la méthode d’attribution. Malgré tout, il est nécessaire à présent d’élaborer le référentiel permettant d’attribuer un niveau de labellisation pour les services biomédicaux qui seraient intéressés. Aussi, nous avons besoin de vous pour élaborer conjointement avec l’AAMB ce référentiel et mettre à profit votre partage d’expérience.

Tous les ingénieurs adhérents motivés peuvent envoyer leur candidature par mail à contact@afib.asso.fr avant le 15 mars 2019.

Blandine SCHAAFF

Création du « Cercle international de l’AFIB » - Appel à candidature

L’Afib souhaite développer sa visibilité à l’international afin de faire connaitre son action en Europe et au-delà. Elle souhaite valoriser le métier d’ingénieur biomédical et permettre à ses adhérents d’être en contact avec des collègues étrangers.

Les contacts internationaux sont aussi un moyen de valoriser notre métier et l’expertise de l’AFIB, de promouvoir l’ouverture sur le monde.

Appel à candidature EUROMEDLAB 2019

euromedlabL’AFIB organise une mission d’expertise à l’occasion du EUROMEDLAB à Barcelone du 19 au 23 mai 2019.

Le but est de faire bénéficier l’ensemble de la profession des nouveautés présentées à ce congrès par l’intermédiaire d’une publication sur une thématique identifiée.
Un groupe d’ingénieurs adhérents de l’AFIB participera à cette mission afin d’assurer une expertise technique.

Appel à candidature comité de contrôle de qualité des dispositifs médicaux

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) reconduit son comité de contrôle de qualité des dispositifs médicaux.

L’objectif de ce comité est d’apporter une expertise technique dans le domaine des dispositifs médicaux, notamment ceux émettant des rayonnements ionisants, nécessaire à l’élaboration et la révision des décisions fixant les modalités de contrôle de de qualité et des dispositifs médicaux en France.

Appel à candidature ARAB HEALTH 2019

arab health2019L’AFIB organise une mission d’expertise sur l’état de l’art en technique opératoire à l’occasion du congrès Arab Health 2019 qui se déroulera du 28 au 31 janvier prochain à Dubaï. Le but est de faire bénéficier l’ensemble de la profession des nouveautés présentées à ce congrès par l’intermédiaire d’une publication par domaines et constructeurs.

Appel à candidature ASTRO 2018

Du 21 au 24 Octobre 2018 - SAN ANTONIO

L’AFIB organise une mission d’expertise sur l’état de l’art Radiothérapie à l’occasion de l’ASTRO (American Society for Radiation Oncology) à San Antonio du 21 au 24 Octobre 2018. Le but est de faire bénéficier l’ensemble de la profession des nouveautés présentées à ce congrès par l’intermédiaire d’une publication par domaines et constructeurs.

Appel à candidature AACC 2018

AACC70th AACC Annual Scientific Meeting & Clinical Lab Expo

Chicago, Illinois

L’AFIB organise une mission d’expertise sur l’offre industrielle en Diagnostic In Vitro et l’état de l’art en biologie médicale à l’occasion du congrès AACC 2018 qui se déroule du 29 juillet au 2 août 2018 à Chicago.

Appel à candidature RSNA 2016

Du 27 novembre au 2 décembre 2016 - Chicago

rsna 2016

Comme tous les ans l’AFIB organise une mission d’expertise sur l’état de l’art en imagerie à l’occasion du RSNA. Le but est de faire bénéficier l’ensemble de la profession des nouveautés présentées à ce congrès par l’intermédiaire d’une publication par modalité.

Un groupe d’ingénieurs adhérents de l’AFIB participera à cette mission pour assurer une expertise technique en fonction de leur(s) domaine(s) de compétence. Les domaines sont les suivants :

• Editorial,
  • Le scanner et médecine nucléaire,
  • L’IRM et mammographie,
  • L’échographie,
  • La radiologie interventionnelle et numérique,
  • Les réseaux et consoles.

Nous avons besoin d’ingénieurs motivés et intéressés par cette mission qui sera prise en charge par l’AFIB. Les ingénieurs souhaitant faire acte de candidature doivent contacter par mail le coordinateur de cette mission M. Marc POMMIER, avant le 04/04/16 en précisant le domaine souhaité et ses motivations. Les candidatures seront analysées et validées par le CA de l’AFIB.

Marc POMMIER
HUHM Hôpitaux Universitaires Henri MONDOR