Les Echos du Biomed

Les 25èmes journées d’ingénierie biomédicale de l’AFIB maintenues en 2020

Solidaires et impliqués durant la phase aigüe de la crise, les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB tiennent tout particulièrement à maintenir les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale.

Pour ces 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, toute l’équipe du comité scientifique et du comité d’organisation aura le plaisir de vous accueillir à Lyon, ville des Lumières et ancienne Capitale des Gaules, largement marquée par son histoire culturelle et gastronomique. Plongée au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes, un bassin scientifique dynamique et riche en innovations médicales, cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en lumière les défis que représente la mutation du parcours de soins et d’aborder les enjeux qui reposent sur les technologies biomédicales.

Coordonner et offrir le meilleur accès aux soins à chaque patient peut s’avérer complexe. Tous les professionnels de santé doivent constamment s’adapter aux évolutions démographiques, épidémiologiques et géographiques.

Avec le développement de l’ambulatoire, une prise en charge d’avantage personnalisée, la mise en avant du confort patient et son suivi à domicile, le parcours de soins est en constante transformation. L’hôpital se retrouve désormais au cœur d’un système de santé territorial de plus en plus complexe. Face à ces évolutions, comment les dispositifs médicaux de demain permettront de s’adapter et de développer de nouvelles approches ?

L’ingénieur biomédical, au croisement entre les besoins médicaux et leurs dispositifs, jouera un rôle primordial dans l’accompagnement aux changements et la définition d’un nouveau parcours de soins. Dans un contexte financier parfois difficile, son expertise et sa polyvalence seront mises en avant.

Par ailleurs, le programme scientifique a été adapté pour permettre un premier retour d’expériences de la crise liée au COVID 19. Des sessions spécifiques aborderont les difficultés rencontrées dans la gestion des plateaux techniques et dans la continuité de fonctionnement de nos hôpitaux. Chacun pourra y trouver des éléments pour consolider la manière d’anticiper de potentielles futures situations exceptionnelles de cette ampleur.

Lors de ces 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, nous tenterons d’aborder ces nombreux sujets à travers les thématiques enrichissantes que nous vous proposerons. Nous souhaitons que ces journées soient un moment privilégié de rencontres, de partage et d’échanges autour de nos valeurs et de notre engagement quotidien. Dans un contexte sérieux et convivial, le comité d’organisation sera heureux de vous accueillir au Centre des Congrès de Lyon dans des conditions repensées afin de permettre l’application des gestes barrière.

Venez sans hésiter !