Les Echos du Biomed

Courage et Solidarité : les ingénieurs biomédicaux, l’AFIB, face au coronavirus

Le Monde, l’Europe, la France connaissent une crise sanitaire sans précédent qui met à rude épreuve les différents systèmes de soins.

Les personnels soignants sont en première ligne du dispositif de prise en charge des patients atteints de Coronavirus dont les cas les plus graves nécessitent l’utilisation d’un ensemble d’équipements dont les ingénieux biomédicaux sont les garants du bon fonctionnement et de l'approvisionnement.

Le grand public a ainsi découvert ces derniers jours qu’il existe des machines appelées « ventilateur de réanimation » sans lesquelles il est difficile de soigner un patient en détresse respiratoire aigüe. Certes, ils n’ont peut-être pas encore découvert l’existence des services biomédicaux …Mais indirectement, nous pouvons considérer que notre métier est mis en valeur même si nous travaillons souvent dans l’ombre du corps médical. Ce qui n’enlève rien à l’importance et la noblesse de notre métier.

En tant que fonction support essentielle en ces moments difficiles, nous sommes tous mobilisés pour participer à l’effort de guerre soit en recensant exhaustivement nos respirateurs (et autres dispositifs…), au travers de multiples enquêtes provenant des ARS ou d’ailleurs  – la DGOS a d’ailleurs interpellé directement l’AFIB pour cela – soit en réaffectant une partie des parcs de nos équipements aux unités créées dans l’urgence ou encore, en organisant la continuité de la maintenance de ces équipements sensibles tout en permettant à  nos équipes de techniciens de respecter pour partie, les mesures de confinement imposées à juste titre par les autorités.

Bien entendu, comme l’ensemble du pays, l’AFIB a mis à l’arrêt une grande partie de ses actions : l’ECR a été annulée, les réunions régionales seront reportées, la mission Laboratoires à l’IFCC 2020 à Séoul a dû être annulée…

Mais parce que la collaboration et l’entraide font partie de l’ADN de notre association, nous essayerons au maximum de faire circuler l’information pour que toutes les bonnes idées puissent profiter à tous sur tout le territoire et qu’aucun ne se sente isolé dans son établissement. Ensemble nous sommes toujours plus forts !!

A ce titre, et toujours dans un esprit de solidarité, l’AFIB crée sur son site internet une rubrique spéciale pour mettre en commun à l’échelle française, les documents supports de formation qu’ils émanent des services biomédicaux ou des sociétés. Le but étant de faciliter pour les personnels soignants qui changent d’affectation en ce moment, de pouvoir se former rapidement sur tous les matériels utilisés dans la prise en charge COVID. Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos contributions en envoyant les documents et les liens à l’adresse contact@afib.asso.fr .

Enfin, nous adressons tout notre soutien aux collègues et à leurs équipes, qui sont déjà au beau milieu de la vague et à ceux qui y seront bientôt. Nous ne doutons pas que notre profession a déjà toutes les capacités pour répondre présente. Soyons  tous fiers de notre profession et de son courage !

Biomédicalement Vôtre !!!!!

Le Conseil d’Administration de l’AFIB