Les Echos du Biomed

L’AFIB est DATADOCKEE !

Picto datadockeCe que dit la loi

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent.

Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.

Ce décret fournit, en autre, six critères qui doivent être évalués :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations,
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les critères visent à :

  • améliorer la lisibilité de l’offre de formation,
  • inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi,
  • accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.

Connaitre DATADOCK

Datadock est une base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

Après leur enregistrement sur Datadock, les organismes de formation doivent déposer les éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères.

Une fois le contrôle de la conformité des pièces réalisé, les organismes de formation deviennent « datadockés » par les financeurs. Chacun de ces derniers peut décider d’intégrer ces organismes de formation dans son catalogue de référence.

Et l’AFIB dans tout ça !

L’AFIB comme tout autre organisme de « formation continue » a fait le choix d’engager la démarche de référencement DATADOCK au début de l’année 2019 : si la procédure fut longue, car particulièrement exigeante en matière d’éléments de preuve concernant la qualité de l’offre de formation, elle a eu pour avantage d’être structurante.

Avec le concours de l’ensemble des membres du CA, l’AFIB a obtenu en février 2020, le référencement « DATADOCK » : deux atouts, le premier consiste à désormais bénéficier d’un portefeuille de documents qui seront partagés par la communauté biomédicale pour tout événement national ou dans votre région,  le second, la valorisation et le soutien financier de vos formations  par vos services de formation internes.

A noter, que la procédure de référencement « DATADOCK » va se renforcer très prochainement avec l’ajout de nouveaux critères et surtout avec le développement d’une procédure de certification de grande ampleur des organismes de formation.

Stéphane KIRCHE