Les Echos du Biomed

news iconOn en parle en ce moment !

Retrouvez ici les brèves concernants l'actualités des entreprises biomédicales, la parution des textes réglementaires ou encore les inter-actions avec les autres sociétés savantes.

Global CE DAY 2020

global CE DAY carreIl y a maintenant des journées mondiales … Pour presque tout…

Mais parmi celles-ci, une date est désormais à inscrire dans vos agendas : le 25 octobre, journée mondiale de l’ingénierie biomédicale !  (Global Clinical Engineering day)

L’IFMBE (International Federation for Medical and Biological Engineering), fédération internationale regroupant des ingénieurs biomédicaux du monde entier et à laquelle l’AFIB adhère, a organisé à cette occasion un véritable marathon vidéo où plus de 80 collègues nous décrivent leur métier et témoignent de leur quotidien.

Animée par Tom Judd, président de la Clinical Engineering Division de l’IFMBE, de nombreux pays y ont participés. Farid Benhagoug s’est prêté à l’exercice pour la France !

L’ensemble des vidéos est disponible ici :

Vous pouvez naviguer pays par pays, les 21h de film ne sont pas à regarder d’une traite !

Nous vous laissons découvrir ces voix et visages des cinq continents biomédicaux !

Enjoy !

Report des 25èmes Journées AFIB au 25-26-27 mai 2021

Compte-tenu des dernières évolutions de la pandémie, les membres des Comités d’organisation et scientifique des 25èmes journées AFIB et le Conseil d’Administration de l’association viennent collégialement de décider de reporter notre congrès initialement prévus du 07 au 09 octobre 2020 au Centre des Congrès de Lyon au 25, 26 et 27 mai 2021 dans le même lieu.

Malgré l’ensemble des aménagements et mesures prévus par l’équipe régionale pour que cet évènement puisse se tenir, nous regrettons aujourd’hui d’être contraints de prendre une telle décision. Néanmoins, dans la situation inédite que nous traversons, nous craignons de nombreux désistements de dernière minute que ce soit des congressistes, des exposants ou des intervenants qui pourraient altérer la qualité de nos retrouvailles.

Notre présence, au sein de nos établissements respectifs sera très certainement requise pour affronter cette crise sanitaire et cela doit rester la priorité de tous comme celle de l’AFIB.

RENDEZ VOUS AUX JOURNEES AFIB 2021

Le conseil d’administration tient à saluer tout particulièrement les membres des comités scientifique et d’organisation, pour leurs capacités d’adaptation permanentes et la créativité dont ils ont fait preuve jusqu’à présent.

Toutes les personnes qui sont mobilisées depuis plusieurs mois pour préparer les journées de Lyon, restent ainsi motivées et vont mettre tout en œuvre, pour faire de ce prochain rendezvous national des Ingénieurs Biomédicaux et de leurs partenaires médicaux, institutionnels, constructeurs et fournisseurs un évènement incontournable de l’Ingénierie Biomédicale, dans l’esprit de solidarité, de professionnalisme et de convivialité qui nous caractérise.

Cette édition retrouvera le même fil conducteur sur le parcours de soins et s’enrichira de nombreux « Retour d’Expériences – Covid 19 ». Les modalités pratiques du report des inscriptions vous seront communiquées ultérieurement.

La présidente des 25ème Journées AFIB - Françoise GOSSO

La présidente de l’AFIB - Valérie MORENO

WEBINAIRES sur le COVID 19

HUMATEM organise avec Médecins Sans Vacances une nouvelle série de webinaires, en français, sur le COVID-19 et les dispositifs médicaux essentiels. En partenariat avec l’OMS et l’IFMBE (International Federation for Medical and Biological Engineering ) ces cessions impliqueront des experts de différents pays touchés par cette pandémie, et en particulier des LMIC (Low and Middle Income Countries).

Le cycle de webinaires a débuté le vendredi 14 août à 14h00 par un atelier sur les systèmes de production d'oxygène. Il se poursuivra par les sessions suivantes, dont certaines seront co-animées par l’AFIB :

- 11 Septembre : Création et organisation d'une unité Covid

- 25 Septembre : Les techniques de ventilation non-invasive - CPAP/BIPAP

- 9 Octobre : Les techniques de ventilation invasive - Ventilateurs

- 23 Octobre : Surveillance de l'oxygénation du patient - Oxymètre de pouls

Horaires : 14h-15h15 (heure de Paris)

Les inscriptions sont bien évidemment gratuites, n’hésitez pas à vous inscrire !

DES INITIATIVES EFFICACES AU PLUS FORT DE LA CRISE

Retrouvez l'interview de Valérie MORENO, présidente de l'AFIB

Les 25èmes journées d’ingénierie biomédicale de l’AFIB maintenues en 2020

Solidaires et impliqués durant la phase aigüe de la crise, les ingénieurs biomédicaux de l’AFIB tiennent tout particulièrement à maintenir les 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale.

Pour ces 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, toute l’équipe du comité scientifique et du comité d’organisation aura le plaisir de vous accueillir à Lyon, ville des Lumières et ancienne Capitale des Gaules, largement marquée par son histoire culturelle et gastronomique. Plongée au cœur de la région Auvergne Rhône Alpes, un bassin scientifique dynamique et riche en innovations médicales, cette nouvelle édition sera l’occasion de mettre en lumière les défis que représente la mutation du parcours de soins et d’aborder les enjeux qui reposent sur les technologies biomédicales.

Coordonner et offrir le meilleur accès aux soins à chaque patient peut s’avérer complexe. Tous les professionnels de santé doivent constamment s’adapter aux évolutions démographiques, épidémiologiques et géographiques.

Avec le développement de l’ambulatoire, une prise en charge d’avantage personnalisée, la mise en avant du confort patient et son suivi à domicile, le parcours de soins est en constante transformation. L’hôpital se retrouve désormais au cœur d’un système de santé territorial de plus en plus complexe. Face à ces évolutions, comment les dispositifs médicaux de demain permettront de s’adapter et de développer de nouvelles approches ?

L’ingénieur biomédical, au croisement entre les besoins médicaux et leurs dispositifs, jouera un rôle primordial dans l’accompagnement aux changements et la définition d’un nouveau parcours de soins. Dans un contexte financier parfois difficile, son expertise et sa polyvalence seront mises en avant.

Par ailleurs, le programme scientifique a été adapté pour permettre un premier retour d’expériences de la crise liée au COVID 19. Des sessions spécifiques aborderont les difficultés rencontrées dans la gestion des plateaux techniques et dans la continuité de fonctionnement de nos hôpitaux. Chacun pourra y trouver des éléments pour consolider la manière d’anticiper de potentielles futures situations exceptionnelles de cette ampleur.

Lors de ces 25èmes Journées d’Ingénierie Biomédicale, nous tenterons d’aborder ces nombreux sujets à travers les thématiques enrichissantes que nous vous proposerons. Nous souhaitons que ces journées soient un moment privilégié de rencontres, de partage et d’échanges autour de nos valeurs et de notre engagement quotidien. Dans un contexte sérieux et convivial, le comité d’organisation sera heureux de vous accueillir au Centre des Congrès de Lyon dans des conditions repensées afin de permettre l’application des gestes barrière.

Venez sans hésiter !