Comptes rendus de congrès

Retour sur les 2èmes journées d'ingénierie Biomédicale du Maroc

salon medical expoLa participation de l’AFIB à ces 2èmes journées d'ingénierie Biomédicale du Maroc (voir programme), s’inscrit dans le cadre d’une mission pluriannuelle validée par le bureau de l’AFIB, dont on peut retrouver toutes les actions dans la rubrique Régions.

Cette participation sur invitation conjointe de l'AMMB (Association Marocaine de Maintenance biomédicale) représentée par son président OTHMANE KHALDOUNI et AFQUARIS '"Alliance Francophone pour la Qualité et la Gestion des Risques en Santé") représentée par son président ISAM KHAY, avait pour but de créer un premier contact avec nos collègues acteurs biomédicaux marocains dans un contexte idéal de partage multidisciplinaire.

Parmi les congressistes étaient représentés les différents professionnels de la santé marocaine, avec plusieurs responsables biomédicaux des principaux CHU du MAROC (RABAT, MARRAKECH, CASABLANCA,...), L'AMIB (Association marocaine des ingénieurs biomédicaux), des médecins , des représentants des autorités de santé, et aussi des universitaires (écoles ingénieurs biomédicaux), des distributeurs.

Ces journées sont hébergées au sein d'un congrès médical annuel qui se déroule à CASABLANCA . 2017 a marqué la 18ème édition (du 9 a u 12 mars 2017) de ce Salon International de la Santé : « MEDICAL EXPO MAROC».

Cette manifestation médicale Africaine majeure regroupe tous les opérateurs de la Santé Marocaine avec des invités internationaux. (10782 visiteurs, et tous les chiffres dans le video-reportage), et un espace d’exposition conséquent partagé entre le secteur dentaire et médical :

• Industriel, (principaux fournisseurs du Maroc),
  • Institutionnel, (autorités de santé, collectivités territoriales, établissements de santé, sociétés savantes médicales ,associations …).

Ils s’y retrouvent sur une plateforme commune pour échanger à travers un esprit à la fois scientifique, solidaire et pratique, sur les différentes questions liées à leur exercice quotidien. Il s’agit d’offrir aux uns et aux autres la possibilité de pouvoir porter sur un espace partagé de réflexion, les questions et informations utiles à la progression du secteur, au grand bénéfice des patients et populations.

Ce rendez-vous unique en AFRIQUE qui bénéficie du soutien institutionnel du Ministère de la Santé Marocaine, de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité, et de plus de 3O associations savantes médicales et humanitaires, s'articule autour de 4 grands axes:

• une Campagne de sensibilisation,(prévention en santé, bonnes pratiques,...)
  • Actions humanitaires,
  • Exposition médicale,
  • et Forum scientifique dont les conférences médicales et la journée d'ingénierie biomédicale.

L’AFIB, représentée par Abderrahim BENHAGOUG a pu à cette occasion participer aux débats et présenter une synthèse des missions de l’ingénieur biomédical en France basée sur le travail du groupe AFIB au sujet de l'élaboration du guide du métier d’ingénieur biomédical en France largement publié et disponible sur notre site sous forme de "fiches métiers". Ceci pour faire bénéficier nos collègues marocains de notre travail de capitalisation d'expertise.
Une session a été consacrée à un « débat participatif », sous forme de table ronde sur le périmètre d’une collaboration avec nos collègues marocains visant à améliorer la performance de la prestation biomédicale plutôt orientée vers la maintenance.

Le premier objectif concret et ambitieux que se sont fixés nos collègues Marocains est la création d’un Guide des bonnes pratiques biomédicales Marocain.

Outre ce projet ambitieux, les échanges furent riches et ont permis de mieux identifier l'organisation, et les perspectives d’évolution de la prestation biomédicale Marocaine dont il se distingue les acteurs principaux :

1/ L'AMMB : Association multidisciplinaire essentiellement composée de techniciens biomédicaux et de quelques Ingénieurs biomédicaux, travaillant essentiellement sur des thématiques de maintenance

2/ L'AFQUARIS : Association internationale œuvrant dans tout l'espace francophone. L'Antenne Marocaine, est la plateforme de support des actions en Direction de l'AFRIQUE, et des actions partenariales entre l’AFRIQUE et les associations et structures francophones.

3/ Les CHU de MARRAKECH et de RABAT, ainsi que leur managers techniques.

4/ L'AMIB, "ASSOCIATION MAROCAINE DES INGENIEURS BIOMEDICAUX", toute jeune association, qui regroupe les ingénieurs biomédicaux des principaux CHU et autres établissements de santé publics du MAROC. Son but est de valoriser le métier d'ingénieur biomédical au Maroc.

En plus de l'identification de ces acteurs majeurs dans la prestation biomédicale au Maroc, cette rencontre a été l'occasion de recenser les priorités des différents représentants des autres acteurs de la santé Marocaine en termes d’organisation de leur offre de soin, (médecins, organisateurs, exposants, établissement de santé,…).

IMG 6727Ils ont tous été unanimes dans leur volonté de développer un système de soins performant. Leur interview a permis de mettre en évidence l’importance particulière qu'ils accordent au management de la technique, aux choix d’investissements technologiques indispensables, selon eux, à l’efficience de la communauté médicale et paramédicale.

Regardez la vidéo reportage réalisée lors du congrès Medical Expo au Maroc en mars 2017 :

Abderrahim BENHAGOUG