Maintenance biomédicale et contrôle qualité

La maintenance des équipements médicaux est une composante importante du métier d'ingénieur biomédical. Malgré le fait qu’elle contribue à la continuité des soins, elle n’est pas toujours valorisée de manière satisfaisante. Le groupe de travail AFIB a pour but de donner des outils utiles à chacun et de mettre en commun les expériences et bonnes pratiques notamment avec la publication d’indicateurs.

Indicateur de maintenance

L'AFIB en partenariat avec le site Technologies Biomédicales vous propose le calcul automatique d'indicateurs de maintenance à partir de vos propres données.

Venez alimenter la base de données maintenance et comparer votre structure et vos pratiques avec des dizaines de structures de soins dès maintenant ! Attention inscription gratuite obligatoire : http://www.technologies-biomedicales.com/

Télécharger le guide de maintenance

Documents uniquement disponibles aux adhérents

• Guide Maintenance

L’AFIB souhaite développer les échanges d'informations techniques et professionnelles entre les acteurs de l'ingénierie biomédicale des établissements de santé. Ainsi, il est désormais possible à chacun d'entre vous de proposer des travaux ou des références du domaine, et de faire connaître vos sujets d'intérêts.

C'est le cas de notre collègue Vincent FRANCHI qui, pour son mémoire de Mastère IBMH à l'Université Technologique de Compiègne, a élaboré une liste de dispositifs médicaux soumis à obligation de maintenance selon l'arrêté du 3 mars 2003, et souhaite mettre ce travail à disposition de la profession. En effet, la définition de la politique de maintenance biomédicale, dont les ingénieurs sont chargés, inclut nécessairement la mise en application des textes législatifs et réglementaires.

Chacun a donc commencé à repérer les équipements concernés par cet arrêté qui fait référence à la classe du dispositif médical, définie par le constructeur dans le cadre du marquage CE. Le repérage est individuel lorsque la classe CE du dispositif est connue, ou établi par catégorie de dispositif pour ceux, les plus anciens, dont la classe n'a pas été définie.Ce document, qui propose une classe par catégorie de dispositif médical, est un travail d'étude individuel de l'auteur et non d'une référence à valeur réglementaire ou générale. Il peut être téléchargé à partir de cette page, avec l'accord de l'auteur et des responsables du Mastère IBMH.