Retour sur enquête AFIB menée par A Faire ! / ecossytem

Que deviennent les dispositifs médicaux réformés ? Retour sur l’enquête menée par le cabinet A Faire ! pour le compte d'ecosystem en collaboration avec l’AFIB

Vous êtes nombreux à avoir participé à l’enquête menée en 2021 par le cabinet A Faire ! pour le compte d’ecosystem et nous vous en remercions. Ecosystem est l’éco-organisme à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics pour la collecte, le recyclage et le réemploi des équipements électriques et électroniques (dont certains dispositifs médicaux) en fin de vie en France. Cette enquête visait à estimer la quantité de dispositifs médicaux électriques et électroniques réformés tous les ans et évaluer ce qu’ils deviennent.

Selon cette enquête, près de 360 000 dispositifs médicaux électriques (hors mobilier médical) sont réformés tous les ans par vos soins, soit environ 8 600 tonnes en 2020.  Les gros dispositifs de plus de 50 kg représentent 5% de ces équipements réformés en nombre mais 25% en poids. Quant à leur devenir, il en résulte que :

  • Les dispositifs médicaux électriques sont en 2020 majoritairement mis au rebut pour recyclage (63 % en unités et 51 % en poids). 60% d’entre eux seraient remis directement à ecosystem, majoritairement les plus petits en caisse grillagée ; les gros équipements sont remis à part égale à ecosystem ou à des prestataires de déchets, en général en contrat avec ecoystem.
  • 10 % des équipements réformés sont stockés ou conservés pour pièces.
  • La reprise par le loueur ou le fournisseur de l’ancien ou du nouvel équipement et la revente représentent plus de 40 % des équipements médicaux réformés (48% en poids), probablement majoritairement destinées au marché du réemploi et du reconditionnement.  

Cette part est probablement amenée à augmenter dans un contexte réglementaire favorisant le réemploi et l’accès aux pièces détachées.

 

 

Ces chiffres ont été obtenus en extrapolant les données issues d’extractions des logiciels de gestion des équipements réformés par les ingénieurs biomédicaux de 87 établissements de soins.

Rappelons que les dispositifs médicaux électriques contiennent des substances dangereuses qui peuvent générer des impacts négatifs sur l’environnement et sur la santé et qu’il est donc nécessaire de les dépolluer et recycler conformément à la réglementation en vigueur, même s’ils ne sont pas intègres.

ecosystem assure gratuitement l’enlèvement sur site et le recyclage de tous les équipements électroniques et électriques des établissements de santé  (mobilier médical électrique, matériels biomédicaux électriques du tensiomètre à l’IRM en passant par les éclairages scialytiques, …), pour des quantités supérieures à 500 kg ou 2,5m3. Pour atteindre le seuil de gratuité, l’enlèvement peut être mutualisé avec celui des équipements usagés issus de la maintenance électrique des bâtiments. Rapprochez-vous de votre service logistique qui dispose peut-être déjà de bacs de collecte ecosystem.

Vous pouvez faire une demande d’enlèvement directement sur notre site Internet https://www.ecosystem.eco/fr/formulaire/enlevement, ou contacter notre service client contact@ecosystem.eco.