Retour Réunion régionale IDF - 21 juin 2022

La 1ère réunion de l’AFIB région île de France 2022 s’est déroulée le 21 juin 2022, au CHU Henri Mondor(APHP). 26 ingénieurs biomédicaux ont été reçus par l’équipe de Marc Pommier.

La journée régionale avait pour thème « Plateaux techniques Evolution organisationnelle ». Nous avons pu appréhender la partie théorique en matinée puis la partie pratique l’après-midi. 

La première présentation par la société Elix, avait pour thème « Projet de Création de la future plateforme universitaire de biologie de territoire ».  Elle a permis d’observer l’importance et la complexité, au moment du « Préprogramme », de projeter les futurs besoins organisationnels du plateau de biologie afin de les traduire en dimensionnement des locaux et des différentes plateformes de biologie. 

La seconde intervention, fut la présentation du projet « nouveau bâtiment Reine de 21 blocs opératoires, 40 postes de SSPI et 85 lits de réanimation ». Les phases de conception et réalisation ainsi que l’organisation des blocs opératoires en modules interventionnels, nous ont permis de découvrir toute la complexité à l’échelle d’un CHU (surface de 16 000m2).

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’immense salle de SSPI et des blocs opératoires. Nous avons pu apercevoir la salle hybride de 70m2, les deux robots, l’installation de stockeurs (en Iso7 pour l’arsenal en DM stérile). La visite s’est achevée par le service de réanimation. 

La journée s’est clôturée autour d’une table ronde concernant les différents thèmes d’actualité (problématiques de délais de livraison d’équipements et pièces détachées, application des pénalités de retard prévues au marché UNIHA, problématique de prise en charge des frais pour les visites de site dans le cadre d’un appel d’offre...) 

Merci à tous les participants et à nos hôtes d’Henri Mondor. 

Présentations prochainement disponibles pour les adhérents.

Documents à télécharger

  • Présentation ELIX

    Méthodologie pour l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage dans le cadre de la mise en place d’un Plateau de Biologie