Retour réunion régionale Grand Est 20/05/2022

La 1er réunion de l’AFIB Grand de 2022 s’est déroulée dans les locaux de la société FAMECO à VENDENHEIM. La matinée a été consacrée à la visite des locaux et des ateliers qui remettent en état les équipements avant leur revente. La société FAMECO qui était principalement sur le segment des laboratoires,  est en train de s’ouvrir sur d’autres segments tels que la dialyse, le monitorage et la ventilation. Nous avons ainsi pu observer tout le travail qui est réalisé par un brocker en commençant par les filières de récupération des DM jusqu’à la revente des dispositifs. Il est d’ailleurs intéressant de constater que la société FAMECO revend majoritairement ses DM à d’autres brokers qui se chargent d’assurer la revente au client final et assure les prestations de mise en service, paramétrage et de formation.

L’après-midi s’est poursuivi avec une intervention conjointe du CHRU de NANCY et de la société STRYKER sur la gestion de parc des moteurs chirurgicaux (segments de l’orthopédie et traumatologie). Cette gestion de parc est d’ailleurs disponible aux adhérents UNIHA. Le bilan semble très positif pour le CHRU avec une remise à niveau complète du parc, une optimisation du parc et des engagements sur le service afin de garantir un maintien de l’activité.

La journée s’est ensuite terminée autour d’échanges sur la gestion de la maintenance biomédicale dans les différents établissements. Une belle occasion de se comparer et revenir avec plein de bonnes idées.