Retour réunion régionale Centre Poitou Charente 16 septembre 2021

Le 16 septembre dernier, les ingénieurs biomédicaux de la région "Centre, Poitou-Charentes, Limousin" se sont réunis au CHU du Poitiers pour une journée sur le thème de la résonnance magnétique.
Cette journée a débuté par un cours de physique soutenue par le professeur Gwenaël Cléon, sur le principe de la résonnance magnétique. (présentation - accessible uniquement aux adhérents)

Les ingénieurs ont ensuite pu visiter le nouvel IRM 7T du CHU au sein de l'impressionnant bâtiment crée à cet effet.

Nous avons fini la matinée avec le Pr Guillevain, médecin radiologue au CHU de Poitiers et porteur du projet "IRM7T". Il a pu nous exposer les applications cliniques de cette machine, les différences majeures avec l'IRM 3T et l'avenir de l'IRM dans nos hôpitaux. Mme Gaschard, soutien majeur du projet a également exposé les photos de chantiers, contraintes d'installations..... (présentation à venir - accessible uniquement aux adhérents)

Après un repas convivial, les Ingénieurs ont échangé sur l'organisation de leurs services biomédicaux respectifs dans le cadre des regroupements en GHT.