Publication du rapport IGAS sur l’offre de soins critiques

Dans la newsletter de l’été 2021, nous vous informions que 4 membres du bureau de l’AFIB avaient été interrogés par les inspecteurs de l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Ces derniers avaient été missionnés par le Ministre de la Santé pour évaluer la réponse aux besoins courants et aux situations sanitaires exceptionnelles de l’offre de lits de soins critiques.

Nous vous avions alors diffusé les points de vue sur la question, tels que nous les avions défendus au titre de l’association et avec le prisme exclusivement biomédical qui est le nôtre.

L’IGAS vient de publier officiellement son rapport. Vous pourrez le consulter sur le site de l’AFIB ou en suivant le lien suivant :

https://www.ardsp.org/wp-content/uploads/2021/12/2021-IGAS-Rapport-soins-critiques.pdf

Vous pourrez ainsi constater que la rédaction finale reprend la plupart des idées clés que nous avions émises, comme celle de la création d’un stock vivant d’équipements placé sous la responsabilité des services biomédicaux, tout comme la nécessité de disposer de moyens en investissement, et en exploitation pour le maintenir en parfaites conditions opérationnelles.

Nous ne pouvons que vivement souhaiter que ces recommandations fortes soient entendues et suivis d’actions concrètes, visibles sur le terrain.

En attendant, nous vous en souhaitons une bonne lecture !