Mission AFIB - CES - LAS VEGAS 2023

Le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies !

L’AFIB était au RDV du plus gros salon de la tech’ au monde et le plus intéressant pour découvrir les tendances de demain.

Entre le 4 et le 8 janvier dernier, Alexandre BENOIST, Hervé SZYMCZAK et Stéphane KIRCHE, ont pu concocter une liste (évidemment non exhaustive !), des innovations présentées qui ont tapé dans l’œil de ces 3 ingénieurs biomédicaux, que ce soit pour le côté futuriste, impressionnant, original, et surtout utile à la transformation de nos organisations ou l’accompagnement des équipes soignantes ! On pourrait résumer en une phrase l’ambiance qui règne dans les allées de ce congrès pour tous les geeks et professionnels de la planète par « Everything you need, CES does it ! ».

La santé est bien présente et il n’est pas rare d’associer les dispositifs ou les outils numériques à nos usages, dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité de prise en charge des patients, de l’expérience patient (expérience sensori-motrice), du parcours de soins ville-hôpital (objets connectés), d’amélioration de nos processus au sein même de nos organisations biomédicales (digitalisation et dématérialisation de nos processus) et enfin de renforcement du traitement thérapeutique des patients (miniaturisation des DM).

La France n’est pas en reste avec l’EurekaPark où 170 startups innovantes de la French Tech étaient présentes. La Team France Export s’est également déplacée. Elle a fédéré 10 Régions de France, organisée de nombreux événements thématiques auxquels a pu participer l’AFIB. L’occasion de faire des rencontres importantes avec le Directeur Général de Paris Santé Campus, Pr Antoine TESNIERE, ou le Directeur Général Délégué aux activités « export », Didier BOULOGNE de BusinessFrance. Cette dynamique nationale intervient dans la nouvelle stratégie de renforcement de la visibilité de l’offre française auprès de visiteurs internationaux.

Enfin, cette mission a été également l’occasion d’appréhender l’impact du marché de l’innovation dans notre exercice quotidien, une évolution incontestable du périmètre d’intervention des Ingénieurs Biomédicaux en matière de technologies de la santé dans nos établissements de santé, ce facteur d’attractivité indispensable pour la profession et la nouvelle génération d’ingénieurs.

Stéphane KIRCHE, Ingénieur biomédical membre du CA de l’AFIB