Le Succès des 25èmes journées d’Ingénierie Biomédicale à Lyon

Quel  bonheur donc de nous retrouver enfin pour ces 25èmes journées d’études biomédicales ! Nous les attendions tant ! Nous les achevons tout juste et nous pouvons dire sans rougir qu’elles ont été un plein succès !

Elles nous ont ainsi permis de poursuivre cette dynamique collaborative. Echanger sur nos expériences et nos organisations, lors de la crise liée au coronavirus, a été très enrichissant lors de ces 3 jours. Nous avons également pu poursuivre notre veille technologique, un des cœurs de notre métier, et comparer nos pratiques professionnelles tout en retrouvant les fournisseurs qui nous sont toujours fidèles.

Le parcours de soins était le fil rouge de ces journées. L’enjeu de celui-ci est capital pour l’évolution de nos établissements de santé. Il est clair que nous saurons une nouvelle fois être au rendez-vous de ces changements et de tous les enjeux technologiques que cela représente.

Le programme scientifique de ces journées était également particulièrement riche de thèmes nouveaux. Au travers de vos réponses à l’enquête de satisfaction, vous avez mis en évidence la très grande qualité des orateurs, la pertinence et le haut niveau scientifique des sujets traités ainsi que l’interactivité amenée par le chat en live de l’application AFIB, sans oublier un modérateur des sessions en amphi vraiment excellent.

Toutes nos félicitations vont donc à Alexandre, Mélanie, Isabelle, Louise, Léa, Anaïs, Anaïs, Benoît, William, Thomas, David et Albin du Comité Scientifique qui ont su faire preuve d’une ténacité et d’une capacité d’adaptation remarquables pour adapter le programme des journées à chaque report de dates, sans déroger à la qualité de celui-ci.

Notre congrès a également su évoluer en vous proposant un format différent pour la 3ème journée, très axée métier. Elle nous a permis de nous immerger totalement dans le monde de l’impression 3D et de vous présenter très officiellement notre nouvelle plateforme collaborative AFIB 3D. Ce nouvel outil vous appartient désormais : n’hésitez pas à l’utiliser et l’enrichir !

Un grand volume de connaissances acquises, des échanges, des interactions … mais également des moments de convivialité ont une nouvelle fois caractérisé nos rencontres. Ainsi, les équipes biomédicales de la région Auvergne-Rhône-Alpes-Suisse nous ont particulièrement gâtés en trouvant des animations sympas et des lieux insolites pour nos soirées. Elles nous ont même emmenés en croisière sur le Rhône … instants magiques !

Un grand bravo à Marie, Magali, Nathalie, Sophie, Emilie, Emmanuel, Frédéric, Loïc et Maxime du Comité d’Organisation dont la créativité pour adapter les conditions logistiques des journées au contexte sanitaire nous a étonné au fil des mois et a abouti à un résultat juste parfait !

Enfin, nos très sincères remerciements vont également à Françoise GOSSO pour son écoute, sa détermination et son énergie, qui ont permis à ces équipes de mener de front la crise sanitaire dans leurs établissements respectifs et l’organisation de notre très bel évènement.

Photos et présentations des journées

Rendez-vous au Palais des Congrès de Lille du 28 au 30 septembre 2022 pour fêter les 40 ans de l’AFIB