Interview Binseng Wang - Cercle International AFIB

Interview de Binseng Wang, président du comité international de l'ACCE pour la newsletter de l'Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) - traduction réalisée par Maurice PAGE

  1. L'AFIB a signé un accord de collaboration avec l'ACCE. Pouvez-vous vous présenter ainsi que les missions de votre association ?

Je suis Binseng Wang, l'actuel président du comité international de l'ACCE. Je suis membre de l'ACCE depuis sa création en 1990 et j'y ai exercé plusieurs responsabilités. Après avoir obtenu un Ph.D au MIT, j'ai travaillé pendant 40 ans dans un service de génie biomédical interne, dans 2 sociétés importantes de service (ISOs) ainsi que dans des agences gouvernementales, des laboratoires de recherche, des universités et chez des fabricants.

La mission de l'ACCE comporte 4 objectifs :

  • Etablir un référentiel de compétence pour promouvoir l'excellence dans la pratique de l'ingénierie clinique;
  • Promouvoir l'utilisation sûre et efficace de la science et de la technologie dans les soins aux patients;
  • Définir le corpus des connaissances requises par la profession;
  • Défendre les intérêts professionnels des ingénieurs cliniques.

 

  1. Pouvez-vous nous présenter le profil des membres de l'ACCE (ingénieurs, techniciens, compagnies, hôpitaux) ?

L'ACCE compte actuellement environ 1 000 membres, dont la plupart ont un diplôme d'ingénieur.  Bien que la plupart d'entre eux se trouvent aux Etats-Unis et au Canada, nous avons également des membres de 45 pays.  Une petite partie d'entre eux ont un diplôme de techniciens en génie clinique ou sont des étudiants en école d'ingénieurs ou dans des programmes d'études supérieures.  Nous avons également environ 25 membres corporatifs/institutionnels (hôpitaux).  Enfin, nous avons environ 27 000 membres collaborateurs dans des pays étrangers grâce à des accords de collaboration signés avec 19 associations étrangères, comme celui que nous avons avec l'AFIB.

  1. Pouvez-vous décrire brièvement les fonctions de l'ingénieur clinique aux Etats-Unis (nombre de personnes, répartition public-privé) ?

Les membres de l'ACCE, de même que les ingénieurs cliniques qui ne sont pas membres de l'ACCE, travaillent aux Etats-Unis dans une diversité d'organismes, allant des fabricants, hôpitaux, sociétés de services, agences gouvernementales, sociétés de conseil, vendeurs de pièces, et organismes de recherche/enseignement. Leurs rôles varient de la qualité, la fabrication, le service à la vente, le marketing et l'enseignement.  Il n'existe pas de recensement précis du nombre de professionnels de génie clinique travaillant aux États-Unis.  Une estimation grossière est d'environ 22 000 professionnels dans le génie clinique, parmi lesquels seulement 1 000 à 1 500 ont au moins un "bachelor's degree" (obtenu après 4 années universitaires).  Le secteur public est très réduit car la grande majorité des hôpitaux américains sont privés (mais sans but lucratif).  Les seuls hôpitaux publics importants sont ceux qui appartiennent au ministère de la Défense (armée, marine, etc.) et à l'administration des anciens combattants (Veterans), qui compte environ 1 800 professionnels de génie clinique, parmi lesquels environ 400 ont au moins un diplôme de "bachelor's degree".

  1. Comment la maintenance est-elle répartie entre maintenance interne et externe aux Etats-Unis ?

En termes de part de marché, les équipes de génie clinique internes sont responsables d'environ 56 %, (7,0 milliards de dollars), des services de maintenance, tandis que les sociétés de services indépendantes (ISO), les fabricants (OEM) et autres sociétés de tierce maintenance sont responsables du reste, soit 44 % (5,4 milliards de dollars).  Environ 2 milliards de dollars sont gagnés par les fabricants et les sociétés de tierce maintenance qui fournissent des services sous contrats de service et à l'appel au fur et à mesure des besoins, tandis que le reste (3,4 milliards de dollars) est gagné par les sociétés de service indépendantes et les fabricants qui mettent des équipes sur site, celles-ci travaillant comme les services de génie clinique internes (externalisation ou outsourcing).

  1. Comment s'effectue l'évaluation des compétences et de la formation continue des ingénieurs aux Etats-Unis ?

Actuellement, la profession d'ingénieur clinique n'est pas réglementée aux États-Unis.  De plus, contrairement à de nombreux autres pays, le titre d'ingénieur n'est pas réservé aux titulaires d'un "bachelor's degree" en ingénierie.  Les seuls professionnels réglementés sont les "ingénieurs professionnels", qui sont agréés par les différents États pour une diversité de spécialités en ingénierie, mais jamais pour l'ingénierie biomédicale ou clinique, à ma connaissance.  Une certification volontaire pour les ingénieurs cliniques est offerte par le Comité de Certification en Technologie de Santé (Healthcare Technology Certification Committee) de l'ACCE.  Une autre certification volontaire est offerte par l'AAMI pour la gestion des technologies de la santé, connue sous le nom de Certified Healthcare Technology Manager (CHTM), mais elle n'exige pas que le candidat ait obtenu un Bachelors degree en ingénierie.  D'autres certifications qui n'exigent pas de Bachelor's degree en ingénierie sont également disponibles, par exemple, celui de technicien certifié en équipement biomédical (CBET), de spécialiste certifié en équipement de radiologie (CRES) ou de spécialiste certifié en stérilisation industrielle (CISS).  Les professionnels certifiés sont tenus d'obtenir des crédits de formation continue afin de renouveler leur certification.

  1. Vous travaillez actuellement pour Sodexo. Pouvez-vous nous parler de cette entreprise française dans le domaine de l'ingénierie clinique aux Etats-Unis et dans le monde ?

En Amérique du Nord, Sodexo possède une division Santé qui fournit des services d'alimentation, de nutrition des patients, de services environnementaux, de gestion des installations et de génie clinique/de gestion des technologies de la santé (HTM) aux organismes qui délivrent des soins de santé (HDO).  "Sodexo HTM" emploie actuellement environ 650 personnes réparties dans une centaine d'établissements de santé dans plusieurs États.  Ces établissements de santé gèrent un large éventail de lits de soins hospitaliers, allant de <100 à plus de 1 500.  Beaucoup d'entre eux sont reliés à des facultés de médecine et écoles d'infirmières.  Les équipements que nous gérons peuvent être divisés en trois catégories :

a) biomédicale (allant des moniteurs de signes vitaux, des pèse-patients aux systèmes d'endoscopie et aux robots chirurgicaux) ;

b) imagerie et radiothérapie (des échographes, radios mobiles aux scanners CT, IRM et accélérateurs linéaires) ;

c) laboratoire clinique/pathologique (allant des centrifugeuses, microscopes et systèmes d'analyse de la chimie du sang aux microscopes électroniques).

Nous disposons également d'un petit groupe d'ingénieurs de service sur le terrain qui répondent aux demandes de service de centres de chirurgie ambulatoire et de diagnostic et des hôpitaux pour leurs équipements biomédicaux et d'imagerie, à la demande, aux États-Unis.  En dehors des Etats-Unis, Sodexo fournit des services de gestion des technologies de santé (HTM) au Canada, au Royaume-Uni, en Inde, en Thaïlande, en Chine et aux Philippines.

AVERTISSEMENT : Ma réponse à cette question de l'AFIB reflète simplement mon emploi actuel chez Sodexo et n'implique pas l'approbation de Sodexo par l'ACCE.

  1. Comment envisagez-vous les échanges avec l'AFIB (Webinaires, échange de cours...)

L'ACCE espère accroître les échanges avec nos collègues de l'AFIB par le biais de webinaires, de participations à des conférences en présentiel, d'ateliers en présentiel ou virtuel, d'échanges de documents, etc. afin de pouvoir améliorer la connaissance des activités et des innovations de chacun et, en fin de compte, faire progresser la profession et promouvoir une application sûre et efficace de la technologie dans les soins de santé dans le monde entier.

Le cercle internationale de l’Afib vous remercie pour avoir accepté cette intervieview et mieux connaitre l’ACCE.

Documents à télécharger