Appel à candidatures pour participer au Cercle International AFIB

L’AFIB souhaite continuer à développer sa présence à l’international afin de faire connaitre son action en Europe et au-delà. Elle souhaite valoriser le métier d’ingénieur biomédical et permettre à ses adhérents d’être en contact avec des collègues étrangers.

Depuis 2 ans avec l’aide du cercle, nous avons travaillé en ce sens en intensifiant les contacts. L’AFIB a adhéré à de nouvelles associations d’ingénierie biomédicale européennes ou internationales.

Les 3 axes à l’international restent inchangés :

  • Axe 1 : Favoriser les échanges européens afin d’avoir des retours d’expérience sur nos pratiques en France et faire évoluer notre image auprès des institutionnels Français
  • Axe 2 : Développer des échanges en dehors de l’Europe pour s’ouvrir vers des pays avec un management de la santé différent
  • Axe 3 : Développer l’accompagnement Nord Sud des pays émergents. 

Les contacts internationaux nécessitent du temps et des liens réguliers. Il faut aussi penser à la continuité des actions. L’organisation du cercle doit répondre à cette problématique. Sa création et son travail ont permis une reconnaissance rapide à l’international.

Il faut aussi laisser la possibilité aux adhérents de pouvoir rejoindre le cercle et apporter des idées nouvelles. Actuellement le cercle est composé de 6 personnes et d’un membre du CA en charge des relations internationales.

Cet appel à candidature permet de compléter le cercle de 2 membres. Le cercle de 8 personnes sera renouvelé d’un quart tous les ans à partir de 2022. 


L’AFIB recherche avant tout des ingénieurs motivés et intéressés par la découverte d’autres modèles de santé. Les 3 axes de développement permettent à chacun de travailler sur un domaine et de développer les contacts et le réseau.


Nous attendons vos candidatures motivées auprès de contact@afib.asso.fr avant le 7 juillet 2021.