Sud

Retour sur la réunion régionale IHF-AFIB à Aix en Provence - 22 mars 2019

groupeSous le soleil provençal, Joël DELODE et son équipe Magali PLUTON et Thomas GAULIARD ont reçu une vingtaine de collègues et leurs stagiaires venus de tout type d'établissements de PACA, avec parmi eux quelques "anciens" des journées d'Aix-En-Provence de 2010.

La date étant concommittente avec une réunion de nos confrères  de l'IHF, Sébastien FILIPPINI Ingénieur des Moyens Opérationnels nous a donné un aperçu du projet d’extension de 14 000 m2 du Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis, réalisé en conception-réalisation et conçu en Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment, le fameux BIM, qui selon lui a permis de maîtriser les coûts et tenir les délais.

Après le repas du midi pris en commun avec nos homologues des travaux, Joël nous fit une visite guidée des murs nous permettant d'imaginer les futurs locaux équipés, du service de dialyse avec traitement d’eau et fabrication d'acide in situ au service de cardiologie avec salle de coronarographie avec lumière naturelle grâce à une baie vitréeIl nous donna tous ses conseils pour une intégration réussie des équipements dans ce nouveau bâtiment ( pdf présentation accessible pour les adhérents ). (696 KB)

L'après-midi fut consacrée aux différents retours d'expérience au sein de leur GHT :

visite casquée.... groupe 1     avec une belle perspective...        groupe 2

Lors de la fin de journée "en terrasse", nous évoquèrent avec le stagiaire aixois Guillaume BOLS ( gbols[at]ch-aix.fr ) mandaté par l'AFIB une "étude de faisabilité d’une base de données collaborative de plan de pièce détachée biomédicale non critique pour imprimante 3 D",

et bien sûr les dernières actualités de l'AFIB que vous pouvez régulièrement suivre en parcourant la newsletter mensuelle.

Merci encore aux aixois pour leur accueil et la réussite de cette journée. La prochaine aura  lieu le 28 juin sur Montpellier avec nos collègues d'Unicancer (inscription possible dès à présent via l'agenda).