• En région
  • Sud
  • Retours réunion régionale CH d'Orange connectivité et sécurité des DM - 1er juin 2018

Sud

réunion régionale sud orangeSur une idée originale de la société Fresenius Vial intérressée à échanger avec des ingénieurs biomédicaux sur le thème de la sécurité des dispositifs connectés,

j'ai souhaité faire un point sur ce thème récurrent compte tenu de l'actualité récente de la RGPD et la création du comité scientifique sur la cybersécurité des logiciels DM par l'ANSM.

Cette journée a pu être co-organisée avec Laurence Chave, ma collègue du GHT du Vaucluse, qui nous a accueillis dignement dans son établissement du CH d'Orange et ainsi élargir l'auditoire à tous les collègues informaticiens intéressés.

M Charles Blanc Rolin, invité par Fresenius Vial en tant que référent Sécurité Système d'Information et informaticien chevronné animant un blog sur ce sujet : Forum SIH, a exposé l'ensemble des problématiques liés aux DM à partir d'exemples concrets, depuis les vulnérabilités connues mais non corrigées depuis 12 ans d'un scanner récent, liste des mots de passe usine ou  pompes à insuline accessibles depuis le net, dangers des ports USB. Il nous a bien sûr livré les pistes pour les sécuriser.

Il fut suivi par les présentations de Joël Delode du CH d'Aix en Provence puis Stéphanie Frohn de l'Hôpital Saint-Joseph à Marseille qui nous ont fait leurs retours d'expérience sur la numérisation de l'ECG avec Spacelabs et le déploiement d'un MACS avec Telemis.

L'intervention de la société Orange Cyberdefense qui a réalisé l'audit sécurité de l'Hôpital Saint-Joseph a été suivie d'un temps de réflexion pour tous les participants, permettant de mesurer que la sécurité informatique est désormais l'affaire de tous.

La journée s'est conclue par un tour de table sur le déploiement de l'ingénierie biomédicale dans chaque GHT, les organisations se mettant en place mais ne se ressemblant pas, chacun s'accorde sur l'importance de notre tâche et de notre rôle dans les nouvelles organisations.

Encore un grand merci à Laurence pour son accueil qui a permis à cette journée d'être une réussite,

la prochaine réunion n'étant pas encore définie, je suis ouvert à toute suggestion pour nous revoir avant la fin de l'année.

Téléchargez les présentations (accessible uniquement aux adhérents) : ici