Sud Ouest Limousin

Retour sur la journée régionale IHF AFIB SUD OUEST

La journée régionale IHF- AFIB du jeudi 6 février 2020 était organisée à l’Hôpital Privé de Francheville à PERIGUEUX (24), par Serge BESSE, Directeur des services techniques et biomédical.

La thématique de cette journée portait sur l’évolution technologique d’un hôpital privé, et a remporté une forte participation avec une quarantaine d’ingénieurs travaux et biomédicaux présents à cette journée.

malterreMonsieur MALTERRE, Directeur Général de l’Hôpital Privé Francheville, a introduit cette journée, en présentant les évolutions de cet hôpital privé au cours des dernières années.

  pdf Présentation (3.74 MB)

L’agence SCHURDI, maîtrise d’œuvre de cet établissement, a complété ce discours en présentation les différentes solutions architecturales de cet établissement de soins en centre-ville.

  folder Présentation 

Karine LAGARDE, RadioPhysicienne de KL RadioPhysique, a ensuite présenté les contraintes en termes de radioprotection et la nouvelle réglementation dans ce domaine.

  pdf Présentation (7.75 MB)

Anne Pollet, Concept developer santé, de la société ECOPHON a ensuite fait une présentation de la réglementation acoustique et des recommandations normatives associées, avec un focus sur leur Nouvelle solution « Hygiene Performance Care Wall ».

  pdf Présentation (1.24 MB)

Après une courte pause, Mr BERTAUX, Coordinateur Installation chez VARIAN, a présenté le nouvel accélérateur de particules TRUEBEAM, installé tout récemment à l’Hopital Privé de Francheville.

  folder Présentation

dexAprès avoir abordé les nouveautés des associations IHF et AFIB, un agréable repas a été pris au restaurant La Péniche.

L’après-midi a débuté par la présentation du robot DEX, par Mr Philippe DELOUCHE de la société DEX Surgical).

  pdf Présentation (1.40 MB)

Puis M. Patrice GUZMAN de la société SCHNEIDER nous a donné sa vision de l’Hôpital Digital de demain.

thumb finLe reste de l’après-midi a été consacré à la visite de secteurs du nouveau bâtiment : 4ème étage (consultations et accueil de jour Alzheimer), 1er étage (service de soins), RDC (scanner 1 et 2), rez de jardin (consultations radiothérapie, secrétariat), sous-sol (accélérateur de particules) et pour finir le nouveau hall d’accueil.