Auvergne Rhône Alpes - Suisse

Retour réunion régionale Auvergne Rhône Alpes – Suisse du 18 décembre 2019

AFIB AURAUne journée régionale Auvergne Rhône Alpes – Suisse s’est déroulée le 18 décembre dernier aux Hospices Civiles de Lyon. Ce rendez-vous a permis d’aborder durant la matinée la thématique du monitorage en milieu hospitalier avec des témoignages et des retours d’expériences. L’après-midi a été consacrée à l’organisation de futures Journées AFIB 2020 avec la présence de nombreux ingénieurs membres du comité scientifique et du comité d’organisation.

Pour aborder le monitorage en milieu hospitalier, le Dr Marcotte (responsable de la réanimation chirurgicale et du déchocage de l’hôpital Edouard Herriot) a rappelé l’enjeu du monitorage du patient et l’importance de la gestion des alarmes en réanimation où les recommandations évoluent. Dans un contexte difficile où les alarmes se démultiplient (env 350 à 700 alarmes/jour/patient en réanimation), le management des alarmes devient capital pour la priorisation de la prise en charge patient. La redéfinition de la notion de « vraies alarmes » est indispensable (seulement 5 à 15% des alarmes sont jugées comme pertinentes). Une implication importante de plusieurs acteurs a été menée au sein de la réanimation chirurgicale d’HEH afin de rendre les chambres plus silencieuses et faire évoluer les pratiques. Pour obtenir ce résultat, un travail s’est organisé autour du tri, de la gestion des seuils d’alarmes et des délais, du renvoi des alarmes et notification en dehors des chambres via des mobiles. Du développement dans la remontée des alarmes est attendu  chez certains fournisseurs pour répondre à ces nouvelles solutions.

pdf Gestion des alarmes Ingé bio med  (2.58 MB)

Dans cette continuité, Pierre-Olivier Marguet (ingénieur biomédical au Groupement Hospitalier Est des HCL), nous a présenté son retour d’expérience sur le déploiement de la solution de monitorage et de l’infrastructure DSII mis en place au Groupement Hospitalier Est des HCL. Ce projet complexe et conséquent a été mené en lien avec la modernisation de l’Hôpital Louis Pradel et a duré 6 années. L’objectif était de mettre en place une solution fonctionnelle unique, que ce soit pour les équipements de monitorage ou de l’infrastructure informatique. La solution a ainsi permis une sécurisation du serveur informatique, une interchangeabilité des moniteurs et émetteurs de télémétrie interservices et une amélioration du suivi du monitorage avec un accès Web simplifié intra HCL et un interfaçage avec le logiciel d’admission. A retenir qu’un pilotage conjoint biomédical/informatique et la définition claire des limites des prestations sont nécessaires à la réussite d’un tel projet.

pdf (7.86 MB)  Rex monitorage Hôpital cardiologique 18 Décembre 2019

Enfin, Sylvain Guibert (ingénieur biomédical à l’Hôpital Edouard Herriot), a partagé son expérience dans le déploiement d’une solution de monitorage au Pavillon H de l’Hôpital Edouard Herriot. La réflexion menée a permis d’aboutir sur une solution de monitorage qui suit le patient sur l’ensemble du plateau technique (bloc opératoire, SSPI, réanimation, USC, etc.) avec des systèmes innovants tels que la mutualisation du monitorage-feuille d’anesthésie en SSPI. Ainsi, la continuité de mesure des constantes durant toute la prise en charge du patient et la traçabilité des données sont assurées, tout en limitant le nombre de manipulations du matériel et ressaisies pour le personnel soignant. Cette solution a également l’avantage d’être intégrée dans une infrastructure informatique unique pour l’ensemble des HCL. Pour aller plus loin, une solution de distribution des alarmes sur un système secondaire mobile a été mise en place pour améliorer le suivi des patients de réanimation.

Et pour garantir la disponibilité et la qualité de remise en fonctionnement du matériel, Sylvain a pu nous partager la vision de gestion des modes dégradés mise en place et les réflexions vers l’internalisation complète de la maintenance du monitorage à l’atelier biomédical.

Par ailleurs, l’ANSM se mobilise sur le sujet de la gestion des alarmes avec la publication du : Guide Septembre 2019 « Gestion des alarmes des dispositifs médicaux dans les établissements de santé ». Une présentation de ce rapport et échange sur les organisations sera présentée lors de la réunion régionale de matériovigilance sur les HCL le 18 février 2020.

pdf Rex monitorage S Guibert HEH (5.48 MB)

En complément, le montage du projet et le déroulement de la procédure ont pu être illustrés par la présentation de Nathalie Delorme (ingénieur biomédical HCL).

pdf N DELORME AFIB dec 2019 (254 KB)

Dans les différents échanges de la matinée, un rappel a été évoqué concernant les risques potentiels d’interférences électromagnétiques entre moniteurs portatifs et systèmes de géolocalisation des DM. Pour plus d’informations, un lien vers l’étude publiée dans IRBM News :

pdf Article géoloc GUIBERT (354 KB)

Grâce à la richesse des présentations et des échanges qui ont suivi, les ingénieurs biomédicaux présents ont désormais tous les éléments indispensables pour bien choisir une solution de monitorage et réussir son déploiement.

Nous remercions les orateurs et les participants de cette journée pour leur participation.