Auvergne Rhône Alpes - Suisse

Journée régionale à Lausanne 13/12/17

La journée régionale Auvergne Rhône Alpes Suisse  a remporté un franc succès avec une trentaine d’ingénieurs venus au CHUV de Lausanne le 13 décembre 2017.

Le programme de la matinée a été consacré à l’automatisation de la bactériologie. Les présentations se sont succédées de manière particulièrement complémentaires ; après un rappel des techniques de bactériologie par le Dr Sc Croxatto (CHUV), nous avons eu la chance d’avoir des présentations des techniques industrielles par les sociétés COPAN et BD, de l'innoculation à la lecture.

Les nouveautés en termes d’automatisation de picage, d’identification et de réalisation des antibiogrammes ont pu être illustrées à l’aide de vidéos détaillées.

En work-in-progress, l’implémentation de programmes d’intelligence artificielle pour certains déjà disponibles à partir de l’anayse des images HD et des informations du patient récupérées via le SIL (quantification des échantillons notamment). 

Le nombre de solutions commercialisées augmente très largement depuis quelques années, les solutions étant de plus en plus aboutis et complètes.

Un retour d’expérience a été ensuite proposé par les ingénieurs biomédicaux des hôpitaux suisses sur la gestion de leur projet d'automatisation (Arnaud Viollet pour les HUG, Pauline Sallin pour l’HVS et Yannick Rochais pour le CHUV).

Nous avons pu ensuite visiter le laboratoire de bactériologie et avoir une présentation du projet AGORA par M. Bourquin, directeur administratif des bâtiments de recherche du CHUV (création d’un centre interdisciplinaire de recherche appliquée sur le cancer, en partenariat public privé).

Un grand merci renouvelé à l’équipe biomédicale du CHUV pour l’organisation et l’accueil de cette journée, ainsi qu’à tous les intervenants dont les présentations étaient de grande qualité.

Présentations prochainement disponibles pour les adhérents