Nord

Retour réunion régionale NORD du 16 novembre 2017

photo région Nord AFIBLes Ingénieurs Biomédicaux de la région NORD (Nord-Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie) se sont retrouvés le 16 Novembre 2017 sur la thématique principale de la gestion des alarmes de monitorage.

Marquée par une grève nationale, cette journée a tout de même permis de rassembler une vingtaine de participants, Ingénieurs biomédicaux et Industriels.

La première partie était consacrée au retour d’expérience du Centre Hospitalier de Tourcoing concernant la démarche pluri-disciplinaire rigoureuse pour lutter contre le phénomène d’ "alarm fatigue", travail mené depuis plusieurs années avec la société Philips. Le témoignage d’Hélène Viard, Ingénieur biomédical au CH de Tourcoing ainsi que celui d’un collègue médecin, Dr. Delannoy, a permis d’appréhender les difficultés de la réflexion.

L’après-midi a ensuite débuté par la présentation de la société Mindray avec le principe d’EWS (Early Warning Score) intégré aux nouveaux moniteurs de la gamme.
André Grosjean du CHU de ROUEN a poursuivi avec une présentation de la base d’Angers et les différents intérêts pour la profession.

Ces présentations sont disponibles sur le site de l’AFIB pour les adhérents.

pdf Centre hospitalier de Tourcoing Retour d'expérience sur le projet Alarme consulting (1.35 MB)

pdf Présentation base angers cout de production par activité (1.26 MB)

La journée s’est achevée par une table ronde sur le thème des GHT avec le partage d’expérience de chacun et une conclusion concernant les actualités de l’association.

Nous remercions particulièrement Monsieur Pierre Bertrand, Directeur général et Céline Gesquiere, Ingénieur biomédical pour l’accueil au sein du Centre Hospitalier d’Arras.

Rodolphe Triquet et Hervé Szymczak
Vos correspondants régionaux NORD