Centre Poitou Charente Limousin

Retour réunion régionale Centre Poitou Charente 16 mai 19

réunion OrléansUne réunion régionale Centre Val de Loire AFIB s’est déroulée le 16 mai dernier sur le site de la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA) à Orléans.

Une trentaine d’ingénieurs biomédicaux a assisté à cette rencontre qui a débuté par une présentation des spécificités du ministère des armées. S’en est suivi une présentation du service de santé des armées, et plus particulièrement  des enjeux portés par la pharmacie centrale des armées. Cet établissement unique en son genre est en charge notament du développement et de la production des contres-mesures médicales dans le domaine NRBC, nécessaires aux besoins des forces armées, mais également à ceux de certains organismes publics et privés.

C’est dans l’optique de répondre à ces demandes externes au Ministère des Armées que s’est structurée la démarche de valorisation du Service A ce titre, le responsable du bureau valorisation a fait une présentation  de la nouvelle centrale d’achat de la DAPSA, permettant à ses adhérents de bénéficier de ses marchés publics dans le domaine de l’urgence.

La pause déjeuner s’est déroulée au sein du conservatoire de l’ACAPSA, zone d’exposition atypique animée par des bénévoles passionnés. Cette association s’est donnée pour mission de rassembler un maximum d’équipements biomédicaux /inventions / prototypes ayant été utilisés tout au long de l’histoire du Service.

L’après midi a été consacrée à des visites dynamiques. La visite de deux exemples de dotations médicales actuellement déployées en opération pour la réalisation du soutien santé a été suivie par celle du Batiment d’ingénierie biomédicale (plateforme logistique récente dédiée au matériel médical, dotée d’ateliers de maintenances NTI2). La présentation des modules dentaire/stérilisation/ production d’oxygène et scannographe a clôturé cette journée bien chargée.

Cette rencontre a permis à la fois d’échanger sur les contraintes communes rencontrées par les ingénieurs biomédicaux, mais également de faire découvrir celles spécifiques au service de santé des armées.

réunion AFIB orléans 2

réunion orléans 3