Bourgogne Franche Comté

4ème journée régionale Bourgogne Franche Comté

photo 1Cette quatrième rencontre au Centre Hospitalier de Montceau-Les-Mines a permis de montrer une nouvelle fois que la dynamique et la mobilisation des équipes d'Ingénierie Biomédicale de la Grande région "Bourgogne Franche Comté Champagne Ardennes" étaient au rendez-vous.

Si la question du Groupement Hospitalier de Territoire a animé, en coulisse, les discussions et les échanges entre les professionnels présents, du fait de l'actualité de ce dossier, il a surtout été question du monitoring au travers de paramètres "périphériques" en plein développement et qui gravitent autour du moniteur de surveillance et surtout du patient (aide à la prise de décision pour les soignants) : le monitorage des poumons, l'analgésie, la curarisation, entre autre.

Aussi, la démarche d'externalisation de la maintenance biomédicale, à travers à l'expérience de notre collègue de MONTCEAU LES MINES, a posé les bases d'un débat, qui, au sens des groupements de territoire, a pu trouver "écho" auprès de chacun d'entre nous.

C'était également sans compter, sur la présentation de la mise en oeuvre de la Gestion Optimisé du Parc d'Imagerie des plateaux des Centres Lyonnais (par l'Industriel retenu en décembre dernier).

Il fut, enfin, question de la centralisation des données des électrocardiographes et de la production complète des ECG d'un établissements grâce à un même outil, ouvert, partagé.

En résumé, de l'innovation, du partage d'expérience, des nouveaux modèles économiques, tels étaient les ingrédients de cette journée, qui agitent (et agiteront) l'actualité de la communauté biomédicale.

Prochaine journée : journée industrielle le 17 juin 2016 à AUBONNE en Suisse pour visiter la société INTUITIVE SURGICAL.

photo 4 photo 2 photo 5