Grand Est

Retour réunion régionale Grand Est du 18 juin 2018

journée régionale AFIB grand EstLa journée régionale AFIB Grand Est s’est déroulée le 18 juin 2018 au sein du CHRU de Nancy sur le site des hôpitaux de BRABOIS et a permis de rassembler 22 participants.

Monidrop –ADV MED

La journée débute par la présentation du dispositif Monidrop revendu par la société ADV MED. Ce dispositif médical, qui vient se positionner sur la chambre de compte-goutte, a pour vocation d’améliorer la qualité des soins appliqués en thérapie veineuse en garantissant un suivi précis du débit de perfusion. Il est équipé d’une alarme sonore et visuelle pour le statut de l’administration intraveineuse et le signalement de dysfonctionnements. Ce produit est un intermédiaire entre le régulateur de débit (manuel) et le pousse seringue.

Intelligence Artificielle par Siemens

L’intelligence artificielle (IA), science dont le but est de faire faire par une machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence et sa capacité d’apprentissage, devient un incontournable pour nos systèmes de santé. L’IA permet :

  •  L’amélioration des soins en renforçant la qualité des soins en augmentant la personnalisation et la précision.
  • La diminution des coûts de la santé en augmentant l’efficacité et la productivité
  • L’amélioration de l’expérience du patient des professionnels en améliorant le parcours de soins.


Dans le domaine de l’imagerie les applications sont nombreuses et ce dès le positionnement du patient par le biais d’une caméra 3D permettant un placement précis du patient pour la juste dose et une reproductibilité optimisée. L’analyse des données images par l’IA conduit à l’automatisation, aidant à lire plus rapidement les images, met en exergue les anomalies afin de ne pas passer à côté d’anomalie et identifie les découvertes fortuites. L’intelligence artificielle est une véritable aide pour un diagnostic ultra-précis et rapide (contourage automatique et standardisé des organes à risques, identification des zones anatomiques au moyen d’algorithmes puissants).
Dans un contexte de diminution du nombre de radiologues dans les années à venir et augmentation du nombre d’examens avec toujours plus d’images à interpréter, l’intelligence artificielle devient un incontournable pour les métiers de la santé.


Présentation de l’application Teamplay –Siemens

L’application teamplay, solution conçue sur le principe du big data, permet aux professionnels et aux établissements de santé d’accéder aux mesures provenant de leur propre parc de systèmes d'imagerie, ainsi qu’à un réservoir commun de données. Cette application offre une interface utilisateur permettant d'accéder à des données traitées et transparentes sur l'activité du parc d'équipements et sur les niveaux d'exposition aux rayonnements ionisants. Cette solution convertit des données en mesures et vous permet d'accéder aux IRC, de les surveiller et de les comparer.
Le module Dose offre un aperçu des niveaux de dose et les écarts par rapport aux seuils de référence internes et nationaux. Teamplay offre la possibilité de procéder à des analyses et des comparaisons approfondies, afin de relever les éléments problématiques et d'aider les décideurs à déterminer les mesures à prendre pour y remédier.
De l'aperçu quotidien des indicateurs du système à l'analyse détaillée des tendances en matière d'utilisation, l'application Utilisation de teamplay offre un aperçu de l’activité de votre parc. Ce dernier collecte, les données essentielles à la mesure d'efficacité des équipements (durée moyenne des examens, du temps de rotation entre patients, ect…).

Plateforme Attelica solution – société Siemens

La société Siemens nous dévoile sa nouvelle plateforme « Attelica solution ». Son module pré-analytique, le « sample Handler », permet de traiter jusqu’à 440 échantillons en chargement frontal, 500 tubes par heures et accepte plus de 30 types de tubes, godets et microtainers. Plateforme modulable et flexible pouvant accepter jusqu'à 3 sample Handlers, 6 atteliac CH, 3 Attelica IM. Cette chaine d’analyse permet une gestion automatique des contrôles de qualité et calibrateurs. Cette plateforme a été pensée pour faciliter le quotidien des utilisateurs en simplifiant les taches liées à l’entretien quotidien de l’outil. Une assistance aux utilisateurs à distance via un bouton télémaintenance permet de choisir son mode de communication chat, vocal, vidéo, prise en main à distance. Le service proactif via Siemens Remote Service (SRS) participe à optimiser le taux de disponibilité de cette plateforme.

Retour d’expérience sur la massification des achats au sein d’un GHT Robin GIGLEUX.

L’un des enjeux de la mise en place des GHT, c’est une mutualisation des achats ! Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le centre Hospitalier de Sarrebourg se sont donc associés pour lancer en 2018 une démarche commune d’achats d’équipements d’imagerie. Les équipements concernés étaient pour les HUS : une création d’une IRM 3 T, une création de salle hybride et le renouvellement d’une partie du parc d’échographes. Le centre hospitalier de Sarrebourg renouvelait de son côté son IRM 1.5 T.
Il a été convenu de procéder à un achat au travers des centrales d’achat existantes (UGAP, RESAH, UNIHA) car plusieurs solutions répondaient globalement aux besoins des utilisateurs.
Après l’évaluation des produits par les différents utilisateurs, nous avons procédé aux négociations avec les deux fournisseurs retenus pour le choix final. La mise en concurrence sur plusieurs modalités a permis de bénéficier de remises conséquentes en compléments des tarifs de la centrale. La difficulté majeure a été finalement aux niveaux des utilisateurs qu’il a fallu mettre d’accord afin de choisir le même fournisseur pour bénéficier du meilleure taux de remise .
Cette première expérience démontre que l’on peut réaliser des gains achats importants si on arrive à se mettre d’accord sur le même fournisseur. Il est donc important que les utilisateurs prennent conscience de cette évolution et admettent que l’on ne peut pas toujours choisir le fournisseur qu’ils classent numéro 1.


Innovation technologique casque EEG sans fil – NIHON KOHDEN

afib est 3 kohdenNIHON KOHDEN va lancer prochainement sur le marché un nouveau produit EEG destiné principalement aux réanimations et soins intensifs. Dans les deux configurations (stand alone ou intégré au monitorage), Il reprend le principe du bonnet équipé de 10 électrodes, mais la transmission se fait sans fil. 

Au-delà du gain ergonomique (facilité de mise en œuvre sur les patients), la solution intègre également une analyse simplifiée des tracés notamment sous la forme de tendance. La solution globale permet ainsi d’apporter des premières réponses aux réanimateurs sur l’état cérébral de son patient (AVC,…)


Mobile de radiologie – FUJIFILM MEDICAL SYSTEM

La société FUJIFILM est venue présenter sa solution pour la réalisation de radiographie au lit du patient. Elle est constituée d’un mobile de graphie RX non motorisé et d’un capteur plan. 

Cette solution se démarque de la concurrence, car elle n’est pas motorisée. La solution est compacte et offre une grande maniabilité, le poids de l’ensemble n’est que de 80 kg. L’autre caractéristique majeure est la possibilité d’utiliser son capteur en mode « stand alone ». Il est doté d’une mémoire permettant de réaliser jusqu’à 100 clichés sans avoir le nécessité d’être connecté à une console. Cet usage permet d’envisager l’utilisation du capteur avec d’autres mobiles de graphie conventionnel sans devoir se déplacer avec une tablette ou PC portable pour la réalisation du cliché.

TEP Numérique VS Tep Analogique – Laetitia IMBERT radiophysicienne C.H.R.U. de Nancy

Lors de cette présentation, Mme IMBERT nous a exposé son étude comparative entre le TEP numérique VEREOS® et le TEP Analogique Ingenuity®. Durant cette présentation, les méthodologies employées ont été rappelées (protocole, fantôme, activité, radionucléides, ect..), les résultats obtenus ont été représentés graphiquement et explicités.

Intérêt du numérique versus analogique :

  •  Favorise la radioprotection des patients (ALARA) : moins d’activité injecté au patient car mieux détecté par le VEREOS®.
  • Radioprotection du personnel : Les doses injectées aux patients étant plus faible, le personnel reçoit également moins d’activité radioactive.
  • Meilleur prise en charge des patients (plus grand nombre de patient) : L’activité étant mieux détectée, le temps d’acquisition est moins important. De plus, le SNR est de meilleure qualité.
  • La résolution spatiale est meilleure permettant de détecter des structures plus fine.
  • Permet de travailler avec des radiotraceurs de faible durée d’activité (11C).

La journée a été clôturée par la visite du service de médecine nucléaire

Les données étant confidentielles la présentation ne peut être diffusée (en cours de publication).

 Les présentations (accessibles uniquement aux adhérents)

pdf Teamplay Presentation AFIB (2.63 MB)

pdf Siemens IA juin 2018 AFIB (2.75 MB)

pdf Retour d’expérience achat GHT (509 KB)

pdf Présentation Atellica Solution Nancy (2.30 MB)

pdf Présentation AFIB FDR NANO (1.70 MB)

pdf FUJIFILM Hydro AG White Paper (319 KB)

pdf FDR D Evo II antibacterial coating (268 KB)

pdf NIHON KHODEN (1.70 MB) pdf
(319 KB)

pdf Afib monidrop pptx (1.31 MB)